Ubaye et Italie – Hautes-Alpes 05


  • 780D+
  • 14km
  • Au départ du col de Larche
  • Troupeau présent en début de parcours
  • Point d’eau sur le circuit
  • Niveau : facile jusqu’au lac – moyen jusqu’au sommet
  • Coup de ❤️

Comment s’y rendre ?


1er juillet 2022. Ce jour, la frontière franco-italienne du col de Larche nous accueille pour débuter cette randonnée. On se gare 500m avant ce dernier sur le parking de la Clappière : il s’agit du même départ que pour le Monte Scaletta et les lacs de Roburent et l’Oronaye, l’un de nos coups de coeur du massif de l’Ubaye, bien que ces lacs soient très fréquentés. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de la randonnée que l’on vous présente ici : même décor féerique et pas un chat – mais un paquet de marmottes – sur le circuit.

On emprunte la direction des lacs Roburent et de l’Oronaye sur un sentier qui grimpe le long d’un cours d’eau. Une cabane de berger, un troupeau parqué, trois patous et un beauceron en liberté nous attendent. Pas de difficulté particulière en traçant notre route sans jamais nous arrêter.

On arrive sur notre bifurcation salvatrice : direction le col de la Gypière de l’Oronayeouai, rien que ça -, ce qui nous permet de quitter la masse populaire qui va arriver incessamment sous peu. La nature reprend ses droits mais on se fraye un chemin sur un sentier bien présent – sous la jungle, grosso modo -.

Le col de la Gypière de l’Oronaye offre un très beau 360°. On s’oriente sur la droite en direction du col des Monges que l’on rejoint très rapidement : vous voilà sur une crête franco-italienne, frontière que l’on franchit pour rejoindre le – côté obscur.. ah non pardon – colle Aguya.

Ce dernier n’étant pas indiqué – pas de panique, on respire, la syncope est pas conseillée dans les environs, y’a pas de réseau avant le sommet -, il suffit de suivre le sentier en direction de la belle crête et croix qui nous tendent les bras face à nous : c’est notre sommet !

La grimpette est raide mais sans difficulté particulière jusqu’à la croix sommitale : nous voilà au Monte Soubeyran ou Tête de l’Alp ! Et le panorama est juste sublime entre l’Ubaye et les Alpes italiennes !

Retour par le même sentier jusqu’au colle Aguya et on prend à droite le sentier à flanc pour aller voir de plus près le fameux lac de la Reculaye !

Après un petit tour de celui-ci en prenant de la hauteur, on repart sur le col des Monges puis retour par le même itinéraire. On récupère le monde – argh – à compter de la bifurcation jusqu’au parking.

Une très belle sortie méconnue que l’on conseille vivement de coupler sur un week-end avec le Monte Scaletta pour en prendre plein les yeux !

Download file: Monte Soubeyran.gpx

Le Monte Soubeyran et le lac de la Reculaye avec un chien

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Enable Notifications    OK No thanks