Valais – Suisse
- 1510D+
- 13.6km
- Au départ de la Gouille d’Evolène
- Points d’eau sur le circuit
- Présence possible de troupeaux et chiens de protection : lors de notre passage, uniquement des vaches d’Hérens sans chien
- Niveau : moyen à difficile
Comment s’y rendre ?
20 juillet 2024. Ce jour, nous voilà entre les communes d’Evolène et Arolla en Valais Suisse pour se garer au parking gratuit de la Gouille. En effet, il s’agit du même point de départ que pour le célèbre lac bleu d’Arolla.


Il suffit de traverser le village et bien suivre l’indication du lac bleu que l’on atteint rapidement après quelques serpentins en forêt. Après ce dernier, on va poursuivre en direction de la cabane des Aiguilles Rouges qui est très bien indiquée.




On remonte ainsi un alpage par le biais d’un sentier parfois à flanc. On aperçoit deux croix avant d’arriver dans un grand vallon en dépassant un petit abri rustique.




On aperçoit déjà la cabane des Aiguilles Rouges. On va ainsi rejoindre un univers calcaire pour accéder à un col : on laisse le pont sur notre gauche qui mène justement à ce refuge pour poursuivre à droite du cours d’eau. Un sentier plutôt net nous permet de remonter sur la moraine qui forme une crête.






Une bifurcation à droite indiquée par une flèche sur un rocher permet d’entamer la dernière partie jusqu’au sommet : il faut suivre quelques cairns et un balisage blanc et vert pour remonter un sentier plutôt raide. On arrive sur un premier petit dôme avant l’ascension finale.






Il s’agit de remonter sur un sentier schisteux particulièrement raide jusqu’à une crête très large qui mène au sommet. C’est le “premier sommet” car en réalité, le Mont de l’Etoile se situe après une arête d’environ 100 mètres à franchir pour arriver à l’énorme cairn qui trône au bout.
On conseille pour le plus grand nombre de rester sur le premier plateau qui permet clairement d’avoir quasiment la même vue. Pour les plus téméraires, l’engagement sur cette arête est délicat et demande un maitre aguerri à ce type de terrain technique et un chien à la patte sûre : le faux pas est mortel. Il faut redescendre de quelques dizaines de mètres pour trouver une sente discrète qui part à gauche de l’arête. On passe dessus avant de monter sur l’éperon rocheux final qui est plus impressionnant de loin que de près.







Le panorama est sublime !

Après une bonne pause casse-croûte avec vue 5 étoiles, on redescendra exactement par le même itinéraire !








Le Mont de l’Étoile avec un chien
Nos partenaires
Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !
Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂