Alpes Grées – Savoie 73


  • 1125D+
  • 12km
  • Au départ de Bonneval-sur-Arc
  • Points d’eau sur le circuit
  • Présence possible de troupeau et chien de protection : rien lors de notre passage
  • Niveau : moyen à difficile en aller-retour, difficile à très difficile en circuit

Comment s’y rendre ?


28 juillet 2024. Ce jour, nous voilà sur la commune de Bonneval-sur-Arc pour rejoindre se garer sur le parking du hameau de l’Écot. L’accès à ce dernier a été rendu payant depuis l’an dernier à raison d’un euro/heure entre le 15 juin et 15 septembre – uniquement payable en CB et on ne peut pas y échapper puisqu’ils y a des barrières automatiques -. On va attaquer la randonnée de la même manière que pour monter au lac glaciaire du Grand Méan, à savoir en direction du refuge des Évettes par le GRP.

On monte ainsi en serpentins pour prendre de la hauteur avant de longer à flanc jusqu’à l’intersection “Ruisseau du Picherse” à 2330m.Il va s’agir de trouver la sente très discrète qui repart dans l’autre sens quasiment en parallèle de celle que l’on vient d’emprunter. C’est un sentier à flanc presque en replat sur lequel on évoluera longuement.

Lorsque l’on commence à apercevoir la station de ski de Bonneval en contrebas, il ne faut pas louper l’intersection à gauche : c’est là que va démarrer la partie hors-sentier matérialisée par des cairns. Si elle semble invisible au départ, on trouve finalement facilement nos marques entre un semblant de sentier marqué par les précédents passages et quelques cairns à droite à gauche. Il s’agit donc d’être observateur et ne pas hésiter à jeter un coup d’œil à la trace GPX de temps en temps.

Certains passages nécessitent de l’attention entre flanc de falaise et crapahutage dans la roche mais rien qui ne soit infranchissable pour les chiens ou nous-mêmes. On arrive sur un replat avec le glacier du Vallonnet sur notre droite. On continue de grimper pour atteindre un univers minéral et enfin, le sommet matérialisé par un cairn !

La vue sur l’Albaron, les glaciers, le cirque des Évettes est sublime !

Pour la descente, deux options s’offrent à vous : soit reprendre l’itinéraire aller, ce qui est le plus facile. Soit poursuivre comme nous mais on vous l’annonce, il faut aimer la pente très raide et les pierriers. Il s’agit de rejoindre le col d’abord en descendant doucement le long de la falaise puis j’ai pris l’option de descendre “dré dans l’pentu” avant de trouver une brèche où ça semblait passer. C’était particulièrement raide, plusieurs fois à devoir mettre les mains et descendre sur les fesses pour plus de sécurité, avec un sol mouvant à chaque pas. On finit par rejoindre le col de l’Ouille de Midi, toujours avec cette vue splendide sur le cirque des Évettes.

De là, on va partir à gauche sur une sente discrète. Certains pans de la descente sont à nouveau très raides et on continue de s’orienter aux quelques cairns parsemés que l’on trouve. Depuis le sommet jusqu’à ce que l’on retrouve le sentier, la partie est longue et plus fastidieuse que ce que l’on peut penser.

Une fois que l’on retrouve un sentier qui ressemble à un sentier, il suffit de poursuivre pour rejoindre le col des Évettes et descendre jusqu’à l’intersection du Ruisseau du Picherse pour retrouver notre itinéraire de montée après ce très beau circuit.


L’Ouille du Midi avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *