Vanoise – Savoie 73


  • 770D+
  • 11km
  • Au départ du lac de la Rosière
  • Point d’eau au début
  • Parking payant mais hors-saison nous n’avons pas trouvé de parcmètre sur place.
  • Pas de troupeau
  • Niveau : moyen

Comment s’y rendre ?


1er novembre 2024. Ce jour, nous voilà sur la commune de Courchevel en Savoie pour se garer sur le parking du célèbre lac de la Rosière, balade familiale du dimanche par excellence ! Attention, ce dernier serait payant mais nous n’avons trouvé aucun parcmètre, peut-être dû au fait que nous étions hors-saison.

On descend à droite du lac pour suivre la Dent du Villard par l’itinéraire n°7 en 2H25. On remonte ainsi une voie carrossable avant de bifurquer sur un petit sentier. On remontera en serpentins dans la forêt en restant sur ce sentier lorsque l’on croisera le panneau proposant le sentier des pins indiquant un itinéraire difficile.

On passera quelques mains-courantes sans difficulté en précisant tout de même que l’ensemble du parcours est très large mais à flanc de montagne et peut impressionner des personnes sujettes au vertige. Lorsque l’on sort des arbres, on commence à deviner la particularité de cette randonnée : la Dent du Villard est une extrusion de gypse, qui provoque des formations géologiques surprenantes entre arêtes et cratères.

On arrive sur la croix qui matérialise le sommet de la Dent du Villard puis sur la jolie table d’orientation en face et quel panorama splendide !

Pour le retour, nous prendrons l’option du circuit sans regret puisque l’on prendra tout droit sur la crête en direction du col de la Chal, ce qui nous permettra de traverser un magnifique champ de cratères si caractéristiques en zigzaguant entre ces derniers.

En poursuivant sur le sentier et lorsque l’on atterrira dans la forêt, attention de ne pas louper le coche car il est clairement mal indiqué : une patte d’oie discrète descend sur la droite et enfin on aperçoit le panneau qui nous propose de prendre à gauche en direction du lac. Vous êtes sur le bon chemin quand vous dévalerez les 1000 marches qui donnent leur nom à ce sentier, qui sont d’ailleurs toutes nommées pour quelqu’un semble-t-il de la commune.

On arrive ainsi tout en bas sur un chemin carrossable qu’on suivra jusqu’au bout à droite pour tomber sur le lac de la Rosière qui cette fois-ci en plein soleil éclate d’une belle couleur turquoise !

Après en avoir fait le tour, on rentre à la voiture dont le parking est juste à côté !

Ce circuit est envisageable dans les

La dent du Villard avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C’est le dernier jour ! Bénéficiez de -20% jusqu’à ce soir minuit chez Non-Stop Dogwear avec le code HELLYxALICE

C’est le dernier jour ! Bénéficiez de -20% jusqu’à ce soir minuit chez Non-Stop Dogwear avec le code HELLYxALICE