Maurienne – Savoie 73


  • 980D+
  • 9.85km
  • Au départ du col de la Madeleine
  • Points d’eau sur le circuit
  • Présence possible de troupeaux et chien de protection en période estivale – rien lors de notre passage
  • Niveau : moyen – raide par endroit

Comment s’y rendre ?


2 novembre 2024. Ce jour, nous voilà entre Saint François-Longchamp et le col de la Madeleine pour aller sur garer sur le parking des Chalets du Cours d’en Haut à 1870m, quelques places en bordure de route carrossable nous attendent.

On poursuit à pied sur la route pour s’orienter à droite du téléski du Rocher Blanc puis à la patte d’oie directement derrière en montant à gauche. On remonte tout droit jusqu’à ce que l’on tombe sur un petit sentier entre un panneau d’indication de ski et un bouton Stop.

De là, on va pouvoir rejoindre le lac Bleu qui part sur la droite puis le lac Blanc à gauche qui se situe sur notre itinéraire en tous les cas. On reviendra aux lacs en fin de balade pour les voir au soleil pour notre part.

Après le lac Blanc, on continue tout droit en traversant un petit pierrier avant de commencer les choses sérieuses : on va monter en serpentins assez raides au dessus de formations calcaires particulièrement originales – et esthétiques on va pas se mentir -. Cette partie-là étant à flanc de falaise par endroit, attention aux jeunes chiens branchés sur Duracell qui pourraient chuter. On poursuit avec un balisage fluo sur les rochers en remontant au travers d’un pierrier parfois raide jusqu’à ce qu’on l’on arrive sur le col du Cheval Noir.

De là, on prendra à gauche – et on voit les zigzags qui nous attendent qui clairement font flipper vu de loin – pour remonter doucement sur la crête et s’attaquer à la partie finale de notre ascension du jour. En réalité, les virages serrés sont beaucoup plus faciles à franchir que ce qu’on pouvait imaginer, la pente est bien plus douce que ce qu’on a pu avoir jusqu’au col.

Le sommet du Cheval Noir est matérialisé par un immense cheval argenté qui surplombe les vallées de Tarentaise et Maurienne. On a une vue incroyable sur le Mont-Blanc et même le Cervin par beau temps.

La descente se fera par le même itinéraire et l’on pourra profiter des lacs pour pique-niquer au passage.

Le Cheval Noir avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C’est le dernier jour ! Bénéficiez de -20% jusqu’à ce soir minuit chez Non-Stop Dogwear avec le code HELLYxALICE

C’est le dernier jour ! Bénéficiez de -20% jusqu’à ce soir minuit chez Non-Stop Dogwear avec le code HELLYxALICE