Beaufortain/Tarentaise – Savoie 73


  • 780D+
  • 11,5km
  • Au départ de Grand Naves
  • En raquettes ou ski de rando
  • Point d’eau sur le circuit
  • Chien accepté au refuge uniquement pour se restaurer mais pas pour dormir.
  • Niveau : moyen

Comment s’y rendre ?


26 janvier 2025.Ce jour, nous voilà sur la commune de Grand Naves pour se garer juste à la sortie du village sur un grand parking en bord de route. Si vous poursuivez en voiture, vous arriverez au parking du Tovet et du domaine de ski nordique qui est un autre point de départ possible avec un peu moins de dénivelé : attention, ce dernier n’est accessible qu’avec de bons équipements hiver et en dehors des weekends, jours fériés et vacances scolaires pour lesquels la navette est obligatoire.

On va chercher à revenir à pied dans le village pour emprunter une petite ruelle entre les maisons et ainsi débuter la randonnée : on va d’abord suivre la direction de l’Erpette qui nous mène à un chalet d’alpage – grand luxe avec son bain nordique – puis on poursuit en suivant toujours les poteaux violets qui signalent la voie des raquettes.

Plus haut, on tombe sur une piste de ski de fond qu’il conviendra d’emprunter et là se jouera le grand jeu entre emprunter des portions de piste et couper au travers pour rejoindre celle du dessus. Progressivement on se déporte ainsi vers la gauche pour prendre de la hauteur. On croise des petits chalets d’alpage avec une fromagerie – fermée en période hivernale – et on poursuit sur la piste.

On retrouve par là la piste raquettes avec les piquets violet et on continue ainsi jusqu’à enfin apercevoir notre objectif du jour : le refuge du Nant du Beurre !

Ce joli refuge surplombe la vallée de la Tarentaise et du Beaufortain, vous pourrez y manger un bon repas, boire une bière ou encore une petite douceur comme une part de tarte à la myrtille, les chiens y sont acceptés pour manger mais pas pour dormir hélas. Attention, ils n’acceptent que les espèces ou chèques, pas de possibilité de paiement en carte bleue.

Pour le retour, deux options : en raquettes vous pouvez rentrer exactement le même itinéraire. En ski de rando, on vous conseille de suivre davantage la partie haute en direction du Tovet puis dans les environs du parking, prendre à droite pour descendre par la piste de trail : elle mène dans les sapins, il faut de la neige pour être tranquille. Vous arriverez ainsi pile sur le parking par le champ !

Le refuge du Nant du Beurre avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *