Gorges du Verdon – Var 83


  • 630D+
  • 7.9km
  • Au départ du parking des Félines
  • Pas de point d’eau
  • Pas de troupeau
  • Pins sur le circuit mais peu de nids constatés et pas de chenilles processionnaires par terre au 2 mars.
  • Niveau : moyen

Comment s’y rendre ?


2 mars 2025. Ce jour, nous voilà sur la rive droite des Gorges du Verdon sur la route de Castellane pour trouver un parking sur la droite où l’on se gare. Pour débuter la randonnée, il convient de traverser la route pour prendre le sentier en face qui monte doucement dans les arbres.

Le début de la randonnée est particulièrement doux avec un long faux plat à remonter avant que la pente ne raidisse. C’est plutôt agréable sous les arbres. On croisera sur notre droite un discret sentier avec une croix jaune bien visible sur un arbre, il s’agira de notre voie de retour. Nous continuons ainsi en direction du col de l’Ane en prenant la gauche à cette fameuse discrète intersection et après quelques serpentins, nous voilà sur notre premier objectif matérialisé par un gros cairn.

On prendra à droite en direction du col de Plein Voir affiché en 20 minutes par une montée relativement douce toujours entre les arbres. On vous l’annonce tout de suite, ça n’est pas la fin de la balade pour autant.

En effet, immédiatement depuis le col de Plein Voir et bien figurez-vous que l’on ne voit pas grand chose. Il va s’agir de poursuivre sur la crête que l’on voit face à nous en longeant les falaises pour atteindre un premier gros point de vue matérialisé par un cairn. On vous conseille de rattacher votre chien sur cette partie-là pour laquelle une chute serait fatale bien que la crête soit particulièrement large.

Et là, le panorama est grandiose sur les Gorges du Verdon et le lac de Sainte Croix !

On poursuit en longeant la falaise vers le deuxième point culminant cette fois-ci matérialisé par un poteau bétonné cylindrique – allez savoir pourquoi, j’ai pensé à la scène finale du Cinquième élément en le voyant -. La vue n’est pas plus belle depuis ce dernier mais c’est pourtant de là que tout va se jouer si vous souhaitez trouver le fameux trou de l’Aigle dont tout le monde parle mais personne ne veut vous guider dessus.

En effet, vous allez continuer après ce dernier en longeant la falaise sur environ 300 mètres en descendant en direction d’une plateforme assez vide avec quelques arbres. Lorsque vous l’aurez atteinte, tournez vous pour regarder le lac et vous pourrez constater qu’en contre-bas, après avoir descendu d’1,5m vous avez une sente très discrète qui s’enfonce le long de la paroi. Si cette partie n’est pas vertigineuse, elle demande tout de même une attention particulière car vous êtes tout de même en bord de falaise malgré la végétation rassurante qui vous entoure.

Au bout, vous trouverez le fameux trou de l’Aigle, cette superbe arche qui donne un point de vue incontournable sur une partie du lac de Sainte Croix et la fin des Gorges du Verdon au niveau du pont du Galetas. Ne vous approchez pas du bord pour faire des photos, on imagine aisément la chute avec les petits cailloux roulants sur lesquels vous pourrez vous asseoir prudemment.

Après avoir savouré la victoire d’avoir enfin trouvé “cette grotte” qui n’en est pas une, vous pourrez remonter et revenir par le même itinéraire jusqu’au col de Plein Voir. De là, au lieu de prendre tout droit en direction du col de l’Ane, vous prendrez à gauche en descendant direction Saint-Maurin.

Vous descendrez sur un sentier assez raide en forêt jusqu’à ce que vous tombiez sur une intersection très nette avec deux sentiers partant à gauche et à droite. Si vous partez à gauche, vous rallongerez le circuit par rapport à ce lui que l’on propose en vous dirigeant sur les grottes Maurin, il semblerait que cela soit chouette à voir mais par manque de temps, nous avons ainsi pris à droite pour emprunter “le raccourci”.

Ce dernier par le biais d’un sentier parfois discret mais cependant marqué vous permettra de rejoindre notre itinéraire de montée comme indiqué plus haut. Ne vous formalisez pas de la croix jaune que vous apercevrez donc en début de sentier, il s’agit bien d’un raccourci.

Vous atterrirez ainsi rapidement sur nos longs replats à parcourir avant de retrouver le parking !

Le col de Plein Voir et le Trou de l’aigle avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *