Chablais – Haute-Savoie 74


  • Lac de la Case en A/R : 570D+ et 6.6km
  • Circuit lac de la Case et Pointe de Pelluaz : 740D+ et 9.6km
  • Au départ de la Fetuière à Bernex
  • Présence possible de troupeaux et chiens de protection : uniquement des vaches sans chien lors de notre passage
  • Point d’eau sur le circuit
  • Niveau : moyen


Comment s’y rendre ?


9 août 2025. Ce jour, nous voilà à la Fetuière à Bernex, lieu de départ de la mythique Dent d’Oche chablaisienne.On va d’ailleurs commencer exactement par le même sentier en prenant soit rive gauche soit rive droite en direction des chalets d’Oche. Cela grimpe assez raide dès le début.

Une fois à leur niveau, on va prendre à droite 50 mètres après les abreuvoirs à vaches et remonter tranquillement jusqu’au joli lac de la Case.

Après en avoir profité, on prendra à droite pour remonter à flanc jusqu’au col de la Case d’Oche sans difficulté.

Puis on prendre à droite en direction de l’Arête Nord de Pelluaz. A l’intersection suivante peu après, on prendra à gauche sur la sente raide et courte. C’est la seule partie qui pourrait impressionner les personnes sujettes au vertige mais elle ne me semble pas insurmontable. En haut, une première croix nous attend face au lac Léman avec une plaque commémorative.

Puis on poursuit sur la crête plutôt large jusqu’au à la croix suivante : la fameuse Pointe de Pelluaz.

On redescend en dessous en direction de l’arrivée des télésièges avant de redescendre par la piste carrossable longuement. On passe devant la retenue d’eau – que j’ai oublié de prendre en photo – puis une buvette en continuant de descendre. On passe à proximité des chalets de Pré Richard et notamment sa ferme d’alpage et c’est là qu’il convient de ne pas se tromper : sur notre droite en descendant, lorsque l’on aperçoit le télésiège de Combet, il faut passer sous le fil de l’enclos des vaches pour descendre sur un sentier discret.

Ce dernier tourne ensuite dans la forêt à droite, nous voilà face à la Dent d’Oche. Cela permet ainsi de revenir pile au niveau du restaurant de la Fetuière et donc au parking.

La Pointe de Pelluaz avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *