Îles Lofoten – Norvège 


  • 538D+ 
  • 3.5km 
  • Au départ d’Henningsvær 
  • Pas de troupeau 
  • Point d’eau sur le circuit 
  • Chien en laisse du 1er avril au 20 août
  • Niveau : difficile – bâtons recommandés 
  • Chien obligatoirement en laisse entre le 1er avril et le 20 août, autorisé en libre le reste de l’année.


Comment s’y rendre ?


3 septembre 2025. Ce jour, nous voilà sur la route pour trouver un parking à Festvåg juste avant d’arriver sur la presqu’île d’Henningsvær. 

Ce dernier est payant – et très cher : 14€ en devant télécharger l’application Go Marina -, si vous avez de la chance, vous pouvez tenter de poursuivre sur 200m sur la route en trouvant un parking gratuit qui est généralement rempli de vans qui auront passés la nuit ici. 

Peu importe où vous serez garé.e.s, il vous faudra trouver le départ de la randonnée en empruntant sur une centaine de mètres la route à pied. À l’entrée, un panneau annonce la couleur : 1,3km pour 541D+ et une pente à 42% soit 23 degrés. Ça va être raide, bien raide. 

Le début est légèrement chaotique après avoir emprunté quelques marches d’escaliers et pour cause : il faut franchir d’énormes cailloux sans trop savoir où l’on va. Puis le sentier se dessine bien plus distinctement, il s’agira alors de remonter dans un vallon un sentier très raide parsemé de rochers. 

En haut, un premier col nous permet de faire une petite pause au niveau d’Heiavatnet, un petit lac. Puis on poursuivra sur notre gauche dans une face pas franchement accueillante. 

Le sentier est évidemment toujours aussi raide. On prend toujours tout droit avant de longer le rocher par la droite pour arriver sur un second col avant le sommet. 

Ce dernier se situe de nouveau à gauche, il faut grimper sur un ressaut rocheux d’environ 1m20 avant de trouver un plateau derrière puis un poteau en guise de croix sommitale. 

Le panorama est superbe ! On voit qu’on pourrait descendre par le biais d’un sentier discret pour se rapprocher du point de vue plutôt esthétique du pont en contre-bas mais il a plu toute la journée de la veille, le terrain est gras, pas de risque inutile à prendre. 

Pour le retour, on revient sur nos pas au niveau du second col avant non pas de descendre mais de poursuivre tout droit sur la crête puis légèrement sur la droite. En contrebas, une intersection nous attend : soit vous pouvez aller découvrir Presten, aussi appelé Torsketunga, semble-t-il en crapahutant dans la roche avec au moins un passage légèrement aérien – pour les mêmes raisons que le précédent point de vue, nous n’avons pas tenté -, soit vous pouvez immédiatement descendre sur votre droite pour faire un circuit. 

Cela vous évitera ainsi la foule qui monte en nombre puisque peu de personnes semblent emprunter ce sentier qui pourtant est plus doux que celui de la montée. 

On finit par rejoindre juste au dessus du lac l’itinéraire initial qui nous ramènera jusqu’au parking ! 

Festvågtinden avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *