Valais – Suisse


  • 700D+
  • 9km
  • Au départ de Fionnay
  • Présence possible de troupeaux et chien de protection – biquettes et moutons sans chien parqués dans des enclos électrifiés lors de notre passage
  • Chien en laisse à partir du lac
  • Point d’eau sur le circuit
  • Niveau : moyen – présence de mains-courantes pour rassurer sur un sentier à flanc

Comment s’y rendre ?


27 juin 2023. Ce jour, direction le val de Bagnes et la commune de Fionnay sur le canton du Valais pour se garer entre les deux barrages de la commune. On traverse la route pour trouver un grand panneau en bois proposant la direction de la cabane de Louvie.

On va partir à gauche en suivant les indications des panneaux jaunes qui suggèrent une montée en 2H pour notre objectif par le biais d’un sentier qui serpente dans le vallon, parfois sous les arbres, de manière soutenue.

La montée est raide mais régulière, avec quelques replats, jusqu’à ce que l’on contourne les falaises par le biais d’un sentier à flanc qui peut impressionner les personnes sujettes au vertigec’est là qu’ils ont installé des mains-courantes qu’on a pas touché une seule fois pour notre part puisque le sentier est vraiment large -.

On continue de remonter dans un autre vallon sans difficulté jusqu’à ce que l’on aperçoive un joli cours d’eau en provenance du lac de Louvie qu’on apercevra bien vite, sous la cabane du même nom. A partir de là, un panneau indique qu’il faut tenir les chiens en laisseon était verni, on avait pas la nôtre et la gardienne de la cabane qu’on a croisé sur la fin de notre tour du lac nous l’a très justement fait remarquer -.

On va prendre par la droite le tour du lac de Louvie en traversant le barrage pour continuer sur un pierrier. Au bout, le panorama notamment sur le Petit et Grand Combin est grandiose.

Le retour se fait par l’autre côté, plus facile, pour passer devant la cabane de Louvie et redescendre rapidement par le même itinéraire !

Une très jolie sortie avec un beau lac de montagne à venir découvrir dans le valais suisse !


Le lac et la cabane de Louvie avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *