Queyras – Hautes-Alpes 05


  • 850D+
  • 9.5km
  • Au départ du Pont de Lariane
  • En raquettes ou ski de rando
  • Pas de point d’eau – un ruisseau uniquement au départ
  • Niveau : facile jusqu’au col de Longet – moyen jusqu’au pic Traversier

Comment s’y rendre ?


2 février 2024. Ce jour, nous voilà sur la commune de Molines-en-Queyras – dans le massif du même nom du coup, jusque là tout va bien -. On va rouler sur la route principale jusqu’à col Agnel et se garer où cette dernière est coupée pour l’hiver, soit au Pont de Lariane.

On traverse le petit pont et on file juste à droite du poste de secours – à gauche les pistes de ski nordique sont interdites aux chiens et piétons, on va éviter de se faire taper sur les pattes ! -. On évolue sur une piste carrossable qui part à gauche en direction du col de Longet.

Très simplement, on va suivre les traces qui nous font grimper progressivement entre les arbres avant de longer en balcon bien en contrebas les immenses falaises à notre droite.

Le col de Longet se profile face à nous et on vous conseille d’aller y faire un tour avant de bifurquer sur notre objectif du jour !

Il suffit pour ça de revenir légèrement sur nos pas pour prendre le dôme par la gauche. On va pouvoir monter sur un petit plateau avant de continuer sur la ligne de crête finale. Le Pic Traversier est sur le point culminant tout au bout et permet ainsi d’apercevoir un bout du Mont Viso !

Le panorama est magnifique ! Attention aux corniches l’hiver en bord de falaise, on a préféré rattacher Helly par mesure de sécurité sur cette partie-là.

Le retour se fait par le même itinéraire !


Le pic Traversier avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin K-IP, la balise de sécurisation des pratiques outdoor !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *