Beaufortain – Savoie 73


  • 1060D+
  • 10km
  • Au départ des Pars
  • En raquettes
  • Niveau : moyen

19 décembre 2020. Ce jour, direction le Beaufortain ! Au départ des Pras après la Côte d’Aime – se garer sur le grand parking à 50m du petit -. Nous nous orientons sur le petit pont de la Gitte puis nous suivons une piste forestière en direction d’Entre deux Nants. Les indications manquent mais nous suivons les traces fraîches de raquettes et skis de randos.

Nous laissons Entre deux Nants pour le chalet du Mont Rosset puis Pré Pinet. Il n’y a pas franchement de panneau mais une carte IGN via visorando peut aider pour trouver.

On passe sous la Combe Valezane et traverse le torrent de la Portette, qu’on voit pas nécessairement avec la neige, on vous l’accorde ! Chambrier, les Maraîches et on aperçoit notre première étape !

La Croix du Mont Rosset se dessine et c’est la particularité de cette randonnée : vous n’êtes pas arrivés au sommet – ouai, désolé – en arrivant à la croix, il faut encore grimper 400D+ supplémentaire pour arriver au Mont – c’est étonnant, on est d’accord -. Petite pause thé à cet emplacement qui peuvent déjà être une belle destination sans chercher à monter plus haut !

La suite est plutôt logique, on grimpe un espèce de champ cotonneux valloné jusqu’au sommet, petit dôme encadré par l’arrière de belles montagnes – la Pierra Menta reconnaissable par sa forme carrée – et au panorama très vaste à l’avant !

Retour par le même itinéraire, dré dans l’pentu avec les raquettes pour notre plus grand plaisir !

Carte à titre indicatif pour le tracé car erronée en termes de dénivelation et kilométrage

Le Mont Rosset avec un chien

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *