Bornes-Aravis – Haute-Savoie 74


  • 750D+
  • 11km
  • Au départ de Montmin
  • Un seul point d’eau en début de parcours
  • Pas de troupeau
  • Niveau : moyen

Comment s’y rendre ?


24 mai 2021. La balade débute par du dénivelé négatif et bien entendu, on se dit “merde, va falloir remonter tout ça pile à la fin”. Bon effectivement.. va falloir remonter tout ça pile à la fin, mais ça passe très bien ! Assez gadouilleux mais pas au point de mettre les crampons forestiers. Quelques névés type goulées à franchir mais rien de réellement technique à franchir.

Bar à toutou

La rando est agréable et facile d’accès à mon sens, le dénivelé pas bien rude, on traverse de longues étendues jusqu’aux chalets des Crottes – drôle de nom – avant de rattaquer quelques montées “soutenues” – lol comme dirait les jeunes de nos jours.. ah pardon, je suis jeune -.

On passe au dessus des chalets de Nantets après un petit détour par le col des Nantets et sa croix avec un point de vue sympathique.

Un passage vers le roc Lancrenaz qui vu de loin a l’air impressionnant à passer mais une fois devant, aucune difficulté.

Une fois sorti de Lancrenaz, on arrive sur une grande plaine insoupçonnée que l’on traverse en long, le pas de l’Aulp. Lorsque l’on voit le chalet de l’Aulp Riant, il suffit de prendre à gauche sans descendre jusqu’à ce dernier. Environ cent mètres après, un panneau indique le sentier.

On s’est bien aidé de maps.me encore plus parce que le sommet n’est pas franchement indiqué une fois en haut, on “suppose qu’on y est“, ça ressemble à un grand plateau et il faut se rapprocher du bord – pas trop quand même -. Ou alors on a pas trouvé le sommet et maps.me s’est fichu de nous, mais je ne pense pas !


On a croisé du chamois, un troupeau de bouquetins – ou l’un ou l’autre je suis nulle pour les reconnaître quand ils sont petits – et de la marmotte !

La descente se fait par le même sentier sans difficulté et nous croiserons quelques randonneurs dans leur montée. Le ciel s’est découvert pour nous donner une chouette vue sur le lac d’Annecy.

La petite maison dans la prairie là hein ?

La Pointe de Talamarche avec un chien

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Enable Notifications    OK No thanks