Ubaye – Hautes-Alpes 04


  • 1300D+
  • 11,5km
  • Par le vallon des Houerts
  • Points d’eau sur tout le parcours
  • Pas de troupeau
  • Niveau : moyen

1er octobre 2021

Entre Saint Paul sur Ubaye et Maljasset en bord de route, on se gare à 50mètres du point de départ sur un parking à droite pour emprunter le GR58E en direction du col des Houerts, indiqué en 4h au panneau de départ. Pour information, les panneaux indiquent le temps de marche sans pause. Nous avons mis 2H55 d’effort pour arriver au sommet, sans les compter donc. 

Les 400 premiers D+ mettent dans l’ambiance avec un long cheminement bien raide dans la forêt longeant le torrent des Houerts.

A la sortie, un petit champ d’Edelweiss sympathique avec un bon replat qui fait du bien aux gambettes et c’est reparti pour la montée dans un univers bien minéral.

Un troupeau de bouquetins bien paisible nous encourage pour la montée – enfin ça c’est ce qu’on se dit parce qu’en vrai ils en ont rien à faire – et on finit par arriver toujours en suivant le GR au col des Houertsfranchement si vous vous perdez, c’est que vous le vouliez, ya des marquages tous les trois cailloux -.

De là on quitte le GR pour prendre à droite en direction de notre sommet – ne croyez pas que c’est juste le dôme mignon tout lisse, sinon ça va être long quand vous comprendrez qu’il faut continuer – qu’on atteint malgré tout rapidement. Une petite croix matérialise l’arrivée même si on se doutait qu’on pouvait pas franchement aller plus loin.

Vue plutôt chouette sur les lacs en contrebas pour pique niquer !

Mnom mnom mnom la pom’pote

Et c’est reparti dans l’autre sens, même combat, même itinéraire !

Belle balade pour clôturer notre séjour en Ubaye, direction le Queyras ! On apprécie le fait qu’aucun troupeau ne puisse accéder à ce vallon !

La Pointe d’Escreins avec un chien

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *