Chablais – Haute-Savoie 74


  • 484D+
  • 6,79km
  • Au départ du Col de l’Encrenaz
  • En raquettes
  • Niveau : facile

Comment s’y rendre ?


16 janvier 2022. Direction le massif du Chablais et plus précisément le col de l’Encrenazaussi appelé, col d’Encrenaz ou Ancrenaz, cherchez pas à comprendre – sur la commune de la Côte d’Arbroz pour débuter cette belle sortie. Deux parkings présents dont un avec des toilettes sèches – non négligeable -, suffit d’aller au bout et vous verrez bien s’il y a de la place.

Le point de départ se situe entre deux bâtiments à droite du parking où il faut emprunter le chemin de l’Eau. Un sentier serré nous mène entre les arbres jusqu’au restaurant d’altitude la Tapiaz que nous dépassons. Des traces devraient commencer à vous faire grimper légèrement à droite et vous apercevrez un château d’eau à dépasser par la gauche.

Après une petite montée, un long replat s’offre à nous – des fois qu’on soit déjà fatigué de grimper – qui doucement permet d’apercevoir notre objectif : le col Ratti. On atteint en premier lieu le col de la Basse, avec un premier point de vue plutôt chouette.

Nous voilà au pied du mur final, il vous reste donc 270D+ d’une traite – oui oui, c’est cadeau ! -. La montée se fait tranquillement en direction du col.

Un petit coucou au chamois qui nous observe sur son promontoire !

Dernier coup de collier jusqu’au petit promontoire que je vous conseille de parcourir en direction de la Pointe de Rattitout le monde reste généralement aglutiné face au Mont Blanc et sous le Roc d’Enfer sans faire les 20mètres restants – puisque l’arête est sublime !

Une pause petit déj‘ s’impose face à ce point de vue grandiose !

Retour par le même itinéraire avec le panorama pleine tête histoire de bien l’imprimer jusqu’au parking ! De nombreux skieurs de randonnée arrivent en général sur les coups des 9h30/10h00.

Une très belle sortie rapide et facile d’accès pour un effet wahou garanti !

Download file: Col Ratti .gpx

Le Col Ratti avec un chien

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.