Val d’Aoste – Italie


  • 759D+
  • 10km
  • Au départ de Pont Breuil – Valsavarenche
  • Zone autorisée aux chiens du 15 juillet au 15 septembre
  • Points d’eau sur le circuit
  • Pas de troupeau – croisement possible avec des ânes transportant des bagages
  • Niveau : facile à moyen

Comment s’y rendre ?


20 août 2022. Ce jour, nous partons faire l’ascension du Grand Paradis en cordée féminine. Pour ce faire, nous nous garons au fond du vallon de Valsavarenche au niveau de Pont Breuil sur le grand parking gratuit – avec des toilettes à disposition, s’il vous plaît ! -. La première partie de cette randonnée est autorisée aux chiens en période estivalejusqu’au refuge, somme toute -.

La randonnée débute en traversant le pont pour longer par la gauche le ruisseau en direction du refuge et restaurant Tétras Lyre. On le dépasse pour commencer à grimper sur un sentier bien aménagé entre marches et pavés qui serpente en forêt. Après la cascade, derrière nous une belle vue sur le vallon de Valsavarenche se dégage et devant, on commence à apercevoir le glacier de Montcorvé.

Notre objectif final se dessine à l’approche de deux bâtiments : le rifugio Vittorio Emanuele II et son annexe – qui sert quand le refuge est bien plein ou en local d’hiver -, au bord du lago di Montcorve.

Le refuge accepte les chiens pour se restaurer – une bonne bière et une tarte à la myrtille, par exemple -, d’ailleurs en nombre ce jour sur la terrasse à se dorer la pilule au soleilet on ne sait pas pour dormir puisqu’on était en course d’alpinisme donc sans nos chiens respectifs -.

Vous croiserez beaucoup d’alpinistes sur les sentiers puisque la capacité du refuge est de 170 places pour l’ascension du Grand Paradis qui débute à gauche de ce dernier dans la caillasse.

Le retour se fait par le même itinéraire. Les photos du début ne rendent pas hommage au site puisque sans chien, nous n’avions pas pris de photos dans l’optique de faire un topo. Mais cette sortie est tellement belle que c’était finalement nécessaire d’en parler. Une découverte surprise du val d’Aoste entre cascade, lac et glaciers accessible aux chiens qu’on recommande vivement !


Le refuge Vittorio Emanuele II avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin K-IP, la balise de sécurisation des pratiques outdoor !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

3 commentaires

    1. Oui c’est vraiment curieux, j’ai pensé que c’était en lien avec l’ouverture du refuge mais aucune idée en réalité ! On veut y retourner pour confirmer ça car sur place ou voir avec notre guide qui y va de temps en temps pour vérifier, je n’avais pas fait attention aux panneaux et je dois me fier à ce que je trouve sur internet pour les dates, c’est pas très clair !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *