Vanoise – Savoie 73


  • 475D+
  • 9km
  • Au départ des Ménuires
  • Présence possible de troupeaux et chiens de protection – biquettes et patou lors de notre passage
  • Points d’eau sur le circuit
  • Niveau : facile

Comment s’y rendre ?


10 septembre 2022. Direction la station de ski des Ménuires au coeur des trois vallées pour aller chercher le parking du restaurant “Chez Pépé Nicolas” dans un virage en épingle. De là, on prend le sentier en direction de la très jolie ferme pédagogique du même nom – et on dit bonjour au berger en bois au passage -.

On traverse le micro-village et le lac du Lou est immédiatement indiqué : il faut descendre le petit sentier après le restaurant vers le drapeau – et donc là vous comprenez qu’il faudra remonter ça au retour oui oui oui -. La suite est facile : on emprunte la route carrossable tout du long jusqu’au refuge du lac du Lou et paf, voilà le plan d’eau !

Après une petite pause, on a choisi de longer le bord du lac jusqu’au bout par la droite et de prendre en direction du petit pont : attention, il faut l’enjamber pour prendre le sentier qui continue à droite du ruisseau et non le franchir !

On poursuit pour retrouver légèrement plus haut le sentier bien balisé par des traces jaunes qui nous accompagneront jusqu’au second lac. Pas de difficulté particulière dans cette très belle combe mis à part le sentier qui se raidit tranquillement – faut bien monter les 300D+ qui sépare les deux lacs hein, ça allait pas se faire tout seul -.

Et nous voilà sur notre objectif final, le joli lac de Pierre Blanche dans son écrin montagneux !

On redescend tranquillement par le même itinéraire en continuant simplement tout droit jusqu’au refuge plutôt que de redescendre au bord du lac puis on retrouve la route carrossable qui mène à la ferme pédagogique – ouai, on vous avait prévenu, faut remonter le petit sentier mais promis c’est pas fatal – et au parking !

Une très jolie balade facile d’accès idéale pour une sortie à la demi-journée pour découvrir deux lacs de la Vanoise autorisés aux chiens !

Le lac du Lou et le lac de Pierre Blanche avec un chien

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Enable Notifications OK No thanks