Grandes Rousses/Arves et Belledonne – Savoie 73
- 1060D+
- 10km
- Au départ du col du Glandon
- Points d’eau sur le circuit
- Présence possible de troupeau et chien de protection : moutons et border collie lors de notre passage
- Niveau : difficile
Comment s’y rendre ?
15 octobre 2022. Nous voilà de retour en Savoie après notre périple dans les Dolomites et l’on retrouve le calme et la sérénité de ce massif de Grande Rousse aux pieds des Aiguilles d’Arve. On se gare sur le parking du col de Glandon derrière la stèle et on emprunte en restant de ce côté-ci la direction du Lac de la Croix par un sentier balisé jaune et vert.
On va trouver un sentier à flanc que l’on suit longuement pour poursuivre sur le lac de la Croix et arriver dans la combe du même nom que l’on trouve indiqué sur un panneau. Peu après ce dernier, un second panneau propose la direction de la Cime du Sambuis en visant en contrebas la passerelle – vous inquiétez pas, elle a pas l’air comme ça mais elle est solide – qu’il faut franchir. On poursuit Nord-Ouest – à gauche quoi – sur une sente marquée par des cairns et toujours ce balisage jaune et vert pour commencer à grimper un peu plus raide. Pas de difficulté pour se repérer à ce stade – vous inquiétez pas, les ennuis arrivent -.
On remonte un peu entre des éboulis et vers un ressaut rocheux – rien à signaler – qui nous permet d’arriver au bord d’un petit lac – une flaque, soyons honnête -.
Après une petite pause, on s’attaque au morceau difficile : un kilomètre vertical ou presque jusqu’au sommet, surtout quand comme nous, vous vous plantez de direction dès le départ. On a pris à droite du lac et on a traversé en diagonal en se rendant compte de notre erreur, de manière à nous retrouver dans la cheminée sableuse – un pas en avant, deux pas en arrière -. On vous conseille donc de ne pas suivre nos traces mais de bien prendre à gauche de ce petit lac – parfois asséché semble-t-il en fin de saison – pour trouver des plaques vissées à la caillasse vert et argenté mais aussi des cairns, tous les chemins mènent à Rome et en tout cas ici, à la Cime du Sambuis.
On va donc progresser via des sentiers raides sur une crête rocheuse – c’est un grand mot hein – sans grande difficulté pour une fois en haut tourner plutôt à droite et apercevoir en fin le Totem des Villars : une paire de ski et un piolet en guise de croix et faut avouer que c’est vraiment un chouette édifice dans ce décor !
Mais vu que vous n’êtes pas assez fatigués, vous allez poursuivre sur la gauche pour remonter la crête jusqu’au cairn sommital et enfin, vous voilà à la Cime du Sambuis avec le panorama qui va avec !
Après avoir profité du point de vue, on redescend exactement par le même itinéraire en ayant pris soin en haut de regarder où se situe le lac du Sambuis puisqu’on va attaquer une petite partie hors sentier. C’est à dire qu’une fois aux alentours de la première flaque d’eau, on redescend légèrement en dessous du ressaut rocheux pour remonter et traverser en diagonal le pierrier. Puis on descend à vue au bord du lac pour profiter du joli spot qui nous est offert.
On pourrait poursuivre sur le lac de la Croix en montant en direction du col – en réalité c’est ce qu’on comptait faire mais il se faisait tard et on se demandait combien de temps nous prendrait la partie hors-sentier – mais nous avons fait demi-tour en suivant les restes de cours d’eau en contre-bas pour rejoindre notre sentier de montée. Pour celles et ceux qui voudraient faire la boucle entière par le lac de la Croix, il semblerait qu’il soit plus intéressant de le faire dans le sens inverse, c’est à dire de monter par le lac de la Croix, de manière à avoir une meilleure visibilité sur le hors-sentier pour rejoindre ensuite la cime du Sambuis. Vous trouverez en cliquant sur ce lien le circuit sur Visorando mais on répète bien qu’il est préférable de le prendre en sens inverse.
Une fois qu’on a retrouvé nos traces, il suffit de descendre jusqu’au parking exactement par le même itinéraire.
Un très joli circuit méconnu face aux Aiguilles d’Arve pour randonner dans un décor typique de ce massif sans croiser beaucoup de monde !
La Cime du Sambuis avec un chien
Nos partenaires
Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !
Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂
Bonjour superbe rando que j ai faite il y a un mois. Par contre il y a une petite erreur ça n est pas dans le massif des grandes Rousses, c est dans le massif de Belledonne 😉
Bonjour !
Ah, alors on a du faire un choix parce que quand on cherche sur internet, ils indiquent que c’est tout pile sur la frontière Belledonne et Arves 😂 j’ai hésité à le mettre dans les deux catégories d’ailleurs !
La frontière c est le col du glandon 😉 bon c est pas bien grave le principal c est que la rando soit belle .
Tu n as Pas vu la harde de bouquetins sur les hauteurs à droite du petit lac avant la montée finale 🤔??
Ahhhhh ça explique tout ! Alors en effet je vais le faire basculer sur Belledonne 🙂 merci beaucoup !
Si absolument ! Une harde de jeunes et un plus ancien qui veillait !
De rien. C est un spot la bas ils y sont tout le temps. Quand on y a été on a eu le droit à 5 gros mâles et une bonne dizaine de femelles et petits