Bornes-Aravis – Haute-Savoie 74


  • 1050D+
  • 9,3km
  • Au départ des chalets des Confins
  • Pas de point d’eau – peut-être dans les toilettes du parking
  • Présence possible de troupeau et chien de protection : moutons clôturés lors de notre passage
  • Niveau : circuit difficile – final aérien, évitement possible en aller-retour par la Combe du Grand Crêt

Comment s’y rendre ?


29 octobre 2022. Ce jour, on s’oriente sur la commune de la Clusaz vers Annecy aux niveaux des chalets des Confins où l’immense parking de l’Arpettaz nous attend. Il s’agit du même départ que pour la Pointe et le lac de Tardevant.

On attaque par la route carrossable en suivant au premier panneau La Lanchette puis au second le chalet de Paccaly. De là, on trouve une petite bifurcation sur un sentier à droite en direction de la combe de Paccalysouvent entre les parcs à moutons – pour attaquer dans le vif du sujet.

On grimpe tranquillement sur une sente bien marquée en forêt puis on sort des arbres pour marcher sur un sentier parsemé de roches qui se raidit progressivement. Au petit cabanon – qui ressemble à des toilettes on va pas se mentirPaccaly d’en Haut, on prend à droite !

Et à partir de là et bah… C’est parti pour grimper. La sente est évidente, c’est raide et on remonte très simplement l’intégralité de la combe jusqu’au col du Passage du Pèreme demandez pas pourquoi ils lui ont collé ce nom là –. On atteint ce dernier par un cheminement dans un pierrier d’abord à flanc puis – histoire de vous achever – par de petits zigzags dans la caillasse – du genre un pas en avant, deux pas en arrière, vous voyez ? -. Cela étant dit, il n’y a pas de difficulté particulière si ce n’est la raideur du sentier.

On s’oriente plutôt sur la droite quand on arrive doucement vers le replat et on passe devant une petite faille à gauche – spot Mont-Blanc quand ce n’est pas brumeux – pour poursuivre en direction de la montée finale – et celle-là, elle fait pas rire les patates à la cave comme on dirait chez nous -.

Il faut remonter sur un dôme très raide jusqu’au trou de la Mouche sur environ 300m et peut être 50D+ avec un vide franc à gauche et peut être tout autant à droite mais le passage est particulièrement large – d’où l’appellation de dôme et pas de crête -. Il n’y a pas besoin de s’aider des mains – et je n’ai pas rattaché Helly sur cette partie – mais les plus sensibles au vertigepour ceux qui auront le courage de se lancer – pourront probablement se rassurer de cette manière. Une fois au sommet de la butte, un passage à flanc plutôt large d’environ 50mètres nous conduit droit sur notre notre objectif final : le trou de la Mouche.

Bon la vue immédiate est sympa sur la combe du Grand Crêt mais en réalité, il faut passer au travers de cette fenêtre sur la montagne et se retourner pour voir le spot le plus beau ! Pourquoi ce nom de Trou de la Mouche ? Il semblerait que cela vienne du mot “mucier” en ancien français qui signifie se cacher/s’abriter.

Après une pause casse-croûte bien méritée – petit coucou aux Jurassiennes ultra sympas à qui Helly a racketté grosso modo la moitié du pique-nique -, on redescend très simplement par la sente évidente dans la Combe du Grand Crêt. Si elle semble raide et roulante sur la première partie, une fois qu’on a rejoint la plaine et l’herbe, on arrive très rapidement et sans aucune difficulté sur la route carrossable de l’itinéraire de montée.

De là, on prend à gauche et en quelques centaines de mètres, nous voilà de retour au parking !

Une très belle sortie pour découvrir les Aravis sous un angle original avec la traversée de deux belles combes et un final aérien plutôt sympa pour un spot qui sort de l’ordinaire.

Le Trou de la Mouche avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *