Alpstein – Suisse


  • 320D+ et 6,2km en aller-retour pour le lac
  • 850D+ et 12km pour le circuit entier jusqu’à l’auberge – aérien et escarpé
  • 650D+ et 7.2km pour l’aller-retour uniquement jusqu’à l’auberge Aescher par un sentier sans difficulté
  • Possibilité de coupler montée et/ou descente en téléphérique jusqu’au l’auberge Aescher
  • Au départ de Wasserauen, parking payant jusqu’à 5CHF pour 24H00
  • Points d’eau sur le circuit
  • Présence possible de troupeaux de vaches et nombreux chamois
  • Niveau : facile mais raide jusqu’au lac – difficile à très difficile jusqu’à l’auberge Aescher

Comment s’y rendre ?


4 avril 2023. Ce jour, nous partons découvrir deux grands classiques des alentours d’Appenzell : Seealpsee et l’auberge Aescher. Le circuit proposé ici se fait entièrement à pieds.

Seelalpsee

Il existe deux sentiers au départ du parking qui jouxte la gare de Wasseraun et puisque nous sommes à la sortie d’hiver, nous choisirons celui qui semble le plus simple et direct : la route carrossable. Il suffit de poursuivre à droite du restaurant Alpenrose puis on traverse le pont et on poursuit très simplement toujours tout droit sur cette route qui va se raidir assez rapidement.

On va marcher à flanc de falaise sur cette route qui se poursuit jusqu’au village – tout est sécurisé – qui est sublime dans ce décor – on est vraiment sur le cliché suisse mais on va pas se mentir, on adore ! -.

Berggasthaus Aescher

Pour grimper à la célèbre auberge Aescher, trois solutions sont envisageables :

  • Poursuivre depuis Seealpsee en circuit, ce que nous vous présentons ici ! Mais le sentier, bien qu’aménagé par des mains-courantes, peut impressionner fortement les personnes sujettes au vertige. Il nécessite de bonnes chaussures, à réserver aux maîtres et chiens à la patte sûre. Pour information, il y a eu 5 morts en l’espace de 2 mois l’an dernier, probablement de personnes se présentant en tongs ou ballerines puisque chaque site est très touristique et qu’ils ne souhaitent pas payer le téléphérique. On ne conseille donc qu’aux randonneurs aguerris et on vous précise malgré tout qu’il n’y a rien d’infranchissable : le sentier n’est pas si étroit et bien aménagé tout du long de main-courantes et marches en alu.
  • Redescendre à pieds de Seealpsee jusqu’au parking de départ pour prendre le téléphérique Ebenalp, ce qui semble être la solution idéale pour les marcheurs occasionnels. Prix : 34CHF A/R pour un adulte et 12 CHF pour les chiens. Vous pouvez aussi envisager de faire uniquement la montée ou la descente en téléphérique et faire l’autre partie à pieds par notre sentier de retour que nous présentons ici, depuis Wasseraun, cela peut permettre de diminuer légèrement les coûts. Cela vous fera marcher environ 100D+ en commençant par du dénivelé négatif.
  • Enfin, il est possible de redescendre de Seealpsee jusqu’au parking de départ et de remonter à pieds par notre sentier de retour, que nous présenterons donc ici aussi. Il ne présente pas de difficulté pour les personnes sujettes au vertige, contrairement à l’autre. Cela vous fera une seconde randonnée de 650D+ et 7.2km environ.

Du coup, on va longer le lac par la droite jusqu’au bout de ce dernier en direction du hameau suivant et peu avant ce dernier, emprunter une sente qu’on devine qui part à droite en direction des falaises. Quelques virages plus loin, on commence à voir se dessiner la suite du programme : le sentier se resserre à flanc de falaise bien qu’il reste large – tout est relatif hein – pour cheminer très longuement en serpentins à l’aide de mains-courantes et marches métalliques. On arrive dans un sous-bois un peu moins raide avant de sortir définitivement des arbres.

On arrive sur une magnifique et vaste plaine dégagée de laquelle on va poursuivre en direction d’un sentier en balcon mais toujours assez large, avec une vue plongeante et progressive sur Seealpsee.

Après quelques montées et descentes, on arrive sur un pierrier puis à nouveau une petite forêt qui annoncent qu’on touche au but – enfin, me direz-vous ! -. A l’intersection, il faudra descendre les marches à droite – à gauche, c’est direction le téléphérique d’Ebenalp – et continuer ainsi jusqu’à ce que vous aperceviez cette immense bloc rocheux et le premier batîment – probablement une réserve alimentaire et logistique -.

On va le dépasser pour arriver par l’arrière de Berggasthaus Aescher, qui en période estivale est à la fois un hôtel et un restaurant mais est fermé lors de notre passage. On va accéder en poursuivant tout droit au point de vue le plus connu – suffit de se retourner – de l’auberge Aescher. Ensuite, on peut poursuivre – toujours tout droit, vous avez compris, difficile de faire autrement à flanc de falaise – sur le sentier sécurisé et les quelques marches pour découvrir un lieu de culte plutôt étonnant au fond d’une grotte.

Après avoir profité du spot, on va revenir sur nos pas – au niveau du point de vue connu -, pour prendre le sentier qui descend sur la gauche. Ce dernier longe la falaise puis descend tranquillement entre les arbres avant de débouler sur une belle prairie et quelques étables. On va d’ailleurs s’orienter dessus en longeant la clôture et les poteaux rouges et blancs.

Cela va nous permettre de descendre dans la forêt sans difficulté – en comparaison du sentier de montée, les doigts dans le nez -, en serpentins. Après cette longue partie abritée sous les arbres, on va ressortir près de murs d’escalade à côté d’une ferme et son cours d’eau – bien utile pour se laver les pattounes -. Et par la route carrossable, on va retrouver rapidement notre parking de départ !

Une très belle sortie avec des paysages variées tous plus beaux les uns que les autres !


Seealpsee et Berggasthaus Aescher avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

    1. Alors vraiment, allez-y ! On a vraiment eu un coup de cœur pour les deux randonnées que l’on a pu y faire et cela nous a clairement donné envie d’y retourner aux beaux jours pour grimper plus haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *