Italie – Alpes Cottiennes – Piémont


  • 1176D+
  • 16,1km
  • Au départ de Vallone di Rio Freddo
  • Points d’eau sur le circuit
  • Troupeaux et chien de protection sympa croisés
  • Panneau chien en laisse à l’entrée : aucun souci avec les chiens en libre avec l’ensemble des personnes croisées, italiens très dogfriendly
  • Niveau : moyen

Comment s’y rendre ?


10 juillet 2022. Ce jour, nous voilà dans le massif Alpi Cozie – en français Alpes Cottiennes pour les néophytes de l’italien comme nous – et la région du Piémont pour découvrir une série de lacs. On se gare après la commune de Pratolungo – à 37min de voiture précisément du col de Larche en France –  au terminus de la Strada del Vallone Di Riofreddo : un parking nous attend face à une grande maison abritant les bergers du coin. On emprunte par la suite la route carrossable face à nous et c’est parti pour 3km – pensez-vous pour le retour, c’est interminable -. Un panneau au début de celle-ci indique l’obligation d’attacher les chiens : nous n’avons croisés que des chiens en libre et des italiens particulièrement dogfriendly.

Après cette longue route absolument inutile mais obligatoire, nous voilà au Rifugio Malinvern pour une petite pause café – si vous souhaitez vous hydrater, éviter leur chocolat chaud qui ressemble à de la pâte à gâteau pas cuite. Pas mauvais au demeurant mais on avait pas l’intention de s’engloutir une crème dessert au chocolat avant la grimpette, initialement -. Il est possible de recharger en eau sur leur terrasse via une petite fontaine.

Pour continuer, on prend à gauche de la yourte pour descendre dans le vallon, passer le petit pont et remonter en suivant le sentier bien marqué entre les arbres et les cailloux. Cela nous permet d’atteindre le col – sans nom, qu’on appellera donc comme d’habitude le col sans nom – au dessus du lac.

Le superbe lago Malinvern apparait et une pause casse-croûte-baignade-photos s’impose avant la suite du périple.

On prend à droite le sentier qui contourne le plan d’eau pour – comme d’habitude – atterrir sur un sentier de caillasse qui serpente tranquillement et sans aucune difficulté jusqu’au Colletto di Valscura.

Le point de vue est superbe et donne franchement envie de descendre découvrir les différents lacs qu’on aperçoit – vous inquiétez pas, c’est exactement ce qu’on fera d’ici quelques temps pour vous donner un aperçu de ce qu’il s’y trouve -.

On redescend par le même itinéraire – avec un peu de monde qui est arrivé au lago Malinvern entre temps pour faire bronzette – et les 3km de route carrossable finaux nous semblent donc comme prévu parfaitement interminables.

Une très belle sortie pour découvrir le Piémont italien qui donne envie de parcourir ces sentiers en long en large et en travers !

Download file: Lago Malinvern.gpx

Lago Malinvern et Colletto di Valscura avec un chien

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Enable Notifications    OK No thanks