Haute-Maurienne – Savoie 73


  • 1128D+
  • 8,5km
  • Au départ du hameau de l’Ecot – Bonneval-sur-Arc : attention, depuis 2022 sur la période du 10 juillet au 20 août le parking devient payant et les chiens non bienvenus dans le village.
  • Points d’eau sur le circuit
  • Pas de troupeau
  • Niveau : moyen

Comment s’y rendre ?


17 juillet 2021. Direction le glacier du Grand Méan à la frontière de la Vanoise hors du parc national pour un bivouac entre filles et… Link, en minorité masculine !

Le bivouac le mieux gardé de l’histoire du bivouac parce qu’Helly-Zabeth the Queen estime toujours que le périmètre de 200m autour de notre tente est désormais notre propriété privée. Nos hommes n’étant pas là, il a fallu porter tout le matos toute seule, 14,1kg sur le dos pour Helly et moi, appelez moi le mulet ! Elle porte également ses affaires grâce à son sac de bât/sacoches Ruffwear dans lequel on met 1L d’eau divisé en deux bouteilles de 50cl et ses croquettes pour le soir et le matin. Il ne faut pas dépasser 30% du poids du chien harnais inclus.

Au départ du parking du hameau de l’Ecot de la commune de Bonneval-sur-Arc – voir info en introduction sur le parking payant en été – , on chemine sur un sentier plutôt doux en direction du refuge des Évettes.

Après 1h de marche, on choisit le sentier “dré dans l’pentu” au panneau, plus raide mais plus court. On rejoint rapidement le cirque des Évettes avec son petit pont romain mignon et on se demande d’ailleurs d’où il sort celui-là. Les endroits pour poser la tente ne manquent pas tant le cirque est vaste et merveilleusement plat.

Helly dort toujours dans la tente à nos côtés et nous transportons pour elle un duvet enfant de chez Decathlon : nous avons pu dormir par des températures négatives et on s’est vite rendu compte que notre poilue avait froid, on devait la prendre dans les duvets avec nous.

Un dodo à 2500m plus tard, direction au petit matin le lac glaciaire qui se rejoint en 50min, annoncé 1h20. Nous sommes seules comme d’habitude – une histoire du monde qui appartient à ceux qui en lèvent tôt gnagnagna – et profitons du spot une bonne demi heure pour le petit déj’ avant de redescendre par le même circuit c’est à dire le col.

Il est possible de passer par la cascade de la Reculaz mais il y a des passages chainés et j’avais clairement la flemme de prendre du matos en surplus pour faire passer les chiens.

Belle sortie et étonnement moins peuplée que l’année dernière, été covid, où j’avais pu voir sur notre descente des “cars entiers de touristes” installés sur le cirque des Évettes avec serviettes ballons gonflables et glacières. On a croisé évidemment du monde qui semblait provenir du refuge après leur petit déjeuner quand on retournait au bercail mais rien de comparable.

Pas mal de marmottes sur le circuit. Retour par le même sentier sans embûche.

Team girls to the top !


Le Lac glaciaire du Grand Méan avec un chien

Nos partenaires

CIMALP, marque française écoresponsable produisant des vêtements et accessoires dédiés à la pratique des sports de montagne, nous accompagne et équipe désormais pour toutes nos aventures avec Helly ! N’hésitez pas à aller découvrir leur site qui propose une large gamme de produits avec un excellent rapport qualité-prix : nous sommes extrêmement fiers de les représenter car ils s’adaptent continuellement aux besoins des randonneurs, alpinistes et traileurs jusqu’au moindre détail. Clique sur le logo 🙂

DALMA, assurance santé pour chien et chat, accompagne Helly dans ses aventures et prend soin d’elle jusqu’au bout des pattes ! Remboursement en 48H00 de vos frais vétérinaires, consultation gratuite en ligne avec un vétérinaire, pas de franchise et tarif mensuel personnalisé en fonction de vos envies ! Vous pouvez obtenir UN MOIS GRATUIT grâce au code ALICExHELLY à rentrer dans la toute petite case en haut à droite au moment du règlement de la souscription ! Clique sur le logo 🙂

K-IP, la balise de sécurisation des pratiques outdoor, est désormais à nos côtés sur toutes nos sorties montagne. Il s’agit d’un boitier très léger qui permet à la fois d’être suivis en direct par nos proches par le biais de l’application et à la fois un outil d’alerte en cas de détresse. La balise est reliée au réseau GSM/téléphone mais aussi aux antennes radios qui prennent le relais en l’absence de celui-ci, permettant une sécurisation maximale pour être retrouvés au plus vite en cas de pépin. Clique sur le logo 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *