Alpstein – Suisse


  • 450D+ et 5.5km pour le premier lac
  • 730D+ et 14.1km pour le circuit complet
  • Au départ de Brülisau, parking payant via une tirelire ou un QRcode
  • Points d’eau sur le circuit
  • Présence possible de troupeaux et chien de protection
  • Niveau : moyen – long

Comment s’y rendre ?


5 avril 2023. Après avoir exploré Seealpsee et Berggasthaus Aescher la veille, nous voilà partis pour découvrir les moins connus mais tout aussi beaux lacs voisins : Sämtisersee puis Fälensee. Nous souhaitions poursuivre jusqu’au Saxer Lucke à pieds depuis le second par le sentier qui grimpe mais la neige en abondance a reculé ce projet pour notre prochaine venue !

Sämtisersee

On se gare donc au parking du téléphérique de Alp Sigel-Bahn qui est vide en ce début avril. Une espèce de tirelire est présente en guise de parcmètre avec un QRcode, qui ne délivre pas de ticket.

On va emprunter la route carrossable qui part en direction du cours d’eau – à gauche c’est une maison individuelle – et cette dernière va se raidir immédiatement – genre, vraiment, ça étire les mollets -. On remonte ainsi sous les arbres jusqu’à trouver une petite intersection qui propose de prendre un sentier forestier à droite – en fait, tous les chemins mènent à Rome et en tout cas au Sämtisersee -. On arrive au Gasthaus Plattenbödeli avec plusieurs chalets de restauration et autre.

D’ici, on va descendre la route tout droit sur quelques mètres et prendre le sentier qui part à gauche en direction des bois et du lac. Cela nous permet d’arriver tout pile au milieu de ce dernier. Et quelle beauté !

On est remonté un peu en direction du bout du lac et c’était sublime ce point de vue global !

Après une petite pause, deux options : redescendre tranquillement jusqu’au parking ou pour les plus téméraires, poursuivre jusqu’au second lacvoir jusqu’au Saxer Lucke que l’on aura pas pu faire nous-mêmes cette fois-ci -.

Fälensee

Pour ce faire, rien de bien compliqué mais curieusement, les lacs ne sont jamais indiqués sur les panneaux d’orientation. Il faut remonter le lac dans sa longueur en direction du hameau – encore des petits chalets mignons – pour être sur la route carrossable. Ici encore deux options se présentent à vous : la montée douce et progressive en poursuivant la route à gauche comme on l’a fait – un peu par hasard – ou la traversée de la plaine bien plate avant une montée bien raide dans une forêt et redescente par l’autre côté.

On est donc parti à gauche pour continuer sur la route longuement avec en face de nous comme point de repère la fameuse crête de Saxer Lucke. On passe le premier hameau de Furgglen avant de poursuivre en direction de Bollonwees où le refuge du même nom surplombe donc le second lac : Fälensee, aussi orthographié Fahlensee.

Il est gelé mais la version été ou automne est juste incroyable – il vous faut un peu d’imagination quoi -. Sans neige on serait allés au bout du lac découvrir le petit hameau mais les nuages se lèvent, on engage donc le retour en traversant jusqu’au petit col face à nous.

Derrière, la fameuse descente ou montée en fonction du sens bien raide évoquée précédemment. Rien de difficile quand ce n’est pas gelé ou trop boueux, on longe une belle paroi pour débouler sur la plaine.

Et de là, il suffit de remonter ce vallonfaçon de parler, c’est sacrément plat – entièrement jusqu’au premier lac ! On peut emprunter la route à gauche de ce dernier d’ailleurs. Et même itinéraire jusqu’au parking !

Une sublime sortie qui donne envie d’explorer encore et encore ce secteur, on recommande vivement !


Sämtisersee et Fälensee avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *