Valais – Suisse


  • 185D+ et 5.5km en été
  • 185D+ et 9km si les tunnels sont fermés aux intersaisons
  • Au départ d’Ayent – Les Rousses
  • Présence possible de troupeau et chien de protection sur la partie alpage au fond du barrage
  • Point d’eau sur le circuit
  • Niveau : moyen

Comment s’y rendre ?


18 mai 2023. Ce jour, après un petit arrêt express à la cascade de la Pissevache sur la route, nous montons au dessus de Crans-Montana en direction du barrage de Tzeusier, aussi appelé lac de Rawil/Rawyl. Ce dernier n’était pas accessible directement en voiture, les tunnels d’accès étant encore fermés à cette date. Nous nous garons donc sur le grand parking de la station de ski d’Anzère – Les Rousses qui est payant par période : du 1er décembre au 30 avril puis du 1er juillet au 31 octobre. Téléchargez en amont Easypark sur vos téléphones pour payer via l’application, c’est bien pratique – bon pour nous c’était gratuit pour cette fois du coup vu qu’on est en mai -.

Nous partons donc à pied dans les trois longs tunnels pour ressortir sur la route qui mène très rapidement au barrage. Celui-ci est particulièrement bas à cette période mais reste tout de même très beau avec cette couleur turquoise ! Il serait au plus haut entre août et septembre.

On choisit de traverser le barrage avant d’entamer le tour du lac par le petit sentier à flanc. S’il ne présente pas de difficulté particulière, il faut tout de même être équipé de bonnes chaussures.

On passe à côté d’une immense cascade et on va d’ailleurs longer son cours d’eau pour éviter de se planter – comme nous – en prenant à l’intersection à droite.

Cela permet de traverser un petit pont de béton pour découvrir le magnifique alpage du Rawyl sous le col du même nom, encadré par des falaises. Après une seconde passerelle de bois, on se dirige sur le gîte de Lourantze qui peut vous offrir de quoi vous rassasier au passage – nous c’était fermé -.

Il faut descendre sous le gîte de Lourantze par la gauche pour emprunter le sentier qui mène à la passerelle.

Elle est démontée cause hiver lors de notre arrivée mais on peut franchir un névé à côté pour continuer. On termine notre tour du barrage de Tzeusier sur une route carrossable – moins sympa que le reste – pour retrouver notre itinéraire de base jusqu’au parking !

Une très jolie découverte avec un barrage aux eaux turquoises qui doit être magnifique lorsqu’il est plein ! L’alpage dans le cirque du Rawyl est particulièrement beau et mérite le détour !


Le barrage de Tzeusier avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin K-IP, la balise de sécurisation des pratiques outdoor !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *