Glaris – Suisse
- 865D+
- 12km
- Au départ de Tierfehd – télécabines à payer
- Pas de troupeau
- Points d’eau sur le circuit
- Niveau : moyen à difficile – sentier de retour aérien
Comment s’y rendre ?
4 juillet 2023. Ce jour, nous voilà dans le canton de Glaris pour découvrir la commune de Linthal, de laquelle nous poursuivrons jusqu’au hameau de Tierfehd où plusieurs grands parkings nous attendent à proximité des télécabines. La particularité de ce début d’ascension réside dans l’automatisation complète de ces remontées mécaniques. On achète pour 20 CHF aller-retour son ticket à la borne – chien gratuit – , qu’on valide seul.e et on monte dans l’une des deux télécabines présentes au moment de notre arrivée. On a rien à faire d’autre que s’installer et attendre le départ. Cela évite 1000D+ de montée pour profiter pleinement de la rando qui nous attend ! Concernant les horaires, les télécabines ne sont ouvertes que durant la période estivale à compter de la mi-juin à septembre/octobre – à vérifier sur le site – du lundi au vendredi de 7h à midi et 13h30 à 18h et le weekend en continu de 7h à 18h.




Une fois en haut – l’arrivée s’appelle le Chalchtrittli, à vos souhaits bien sûr ! -, une nouvelle aventure vous attend : notre circuit commence par la longue traversée d’un tunnel de 2.7km où il est recommandé de mettre les gilets orange présents à l’entrée. Et pour cause : si la circulation n’est pas dense dans les tréfonds du barrage, on a quand même croisé trois véhicules de chantier – et si ça vous arrive, non ce n’est pas le barrage qui est entrain d’exploser, ça fait juste un bruit d’enfer -. 30 minutes plus tard – ouai, pour de vrai -, vous sortez enfin de cette souricière pour tomber nez à nez avec Limmernsee, ce magnifique plan d’eau à la couleur turquoise.


Une fois sur les rives, on va attaquer les choses sérieuses : la montée ! On va prendre la direction de Muttseehütte par le biais d’un petit sentier parfois raide qui remonte dans le vallon. Quelques passages sont équipés de mains-courantes mais le sentier reste large, pas de difficulté pour les chiens. Le parcours est tracé rouge et blanc et vous pouvez pas le louper !






Une fois en haut, une intersection sans panneau se matérialise : à gauche pour monter sur la butte Muttenchopf, qui est le point de vue le plus connu de Limmernsee et à droite en direction de la croix et plus haut de Muttseehütte, le refuge.


Moins de 10 minutes plus tard, nous voilà au sommet ! Hélas au milieu des nuages, voilà donc une photo de notre amie Maria pour vous montrer ce qui vous attend !


On redescend jusqu’à l’intersection pour continuer jusqu’au joli refuge Muttseehütte, du nom du barrage de Muttsee juste derrière, que l’on est donc allé voir de plus près. Il s’agit du plus long – 1054m – et du plus haut d’Europe – 2476m d’altitude -.


Des rives de Muttsee, on est reparti à droite par rapport au refuge pour monter jusqu’à un petit col sans nom avant d’entamer une longue descente jusqu’à la gare d’arrivée des télécabines de Chalchtrittli. Le sentier est évident et va serpenter pour descendre le vallon. La partie basse de ce dernier est plutôt aérienne, équipée de mains-courantes bien plus utiles que celles de la montée de l’autre côté et on déconseille donc aux personnes sujettes au vertige pour qui il vaut mieux envisager un aller retour par le sentier du tunnel – y’a du gaz, comme on dirait chez nous -.








Une très belle sortie que l’on reviendra faire avec un grand soleil pour profiter pleinement de ces panoramas spectaculaires !
Limmernsee avec un chien
Nos partenaires
Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !
Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂
Bonjour Alice,
Je suis très fan de ton blog. J’ai moi-même un chien et nous adorons randonner tous les deux.
Ton blog est une superbe mine d’inspiration et d’informations très précieuses.
Je pars faire un road trip rando avec Oscar (mon fiston poilu) en Suisse la semaine prochaine pour une petite dizaine de jours. J’ai beaucoup utilisé ton blog pour établir mon programme et rassembler les infos pratiques, un grand MERCI !
Bonjour Aude !
Merci pour cet adorable retour, cela nous fait super plaisir de savoir que vous suivez les traces d’Helly et que ces topos peuvent vous aider pour programmer les randonnées, nous avons parfois tellement manqué d’informations en fonction des endroits qu’on est plutôt contents derrière de vous faciliter un peu la tâche !
On te souhaite un très beau road trip !
Bonjour, je découvre votre sympathique site en cherchant des infos sur ce parcours. Savez-vous les dates d ouvertures du téléphérique? J’ai lu ailleurs qu il était ouvert que les week end. Bravo et merci pour votre site.
Bonjour Nicolas,
Merci pour votre commentaire et cela me permet de constater que je n’ai pas mis de lien vers les horaires, ce que je vais donc corriger de ce pas ! Les télécabines ouvrent à compter de la mi-juin pour la période estivale uniquement – jusqu’à octobre maximum – du lundi au vendredi de 7h à midi et 13h30 à 18h et le weekend en continu de 7h à 18h. C’est une très belle randonnée, vous allez adorer !