Italie et Suisse
- 700D+
- 8.5km
- Alpinisme canin : matériel spécifique et connaissances requises obligatoires
- Au départ de Breuil-Cervinia en Italie – remontées mécaniques à payer
- Pas de troupeau – circuit entièrement enneigé
- Niveau : facile pour un 4000m
Comment s’y rendre ?
28 et 29 juin 2023. 4000m avec un chien ? C’est possible ! Et après de nombreuses années à expérimenter pas moins de 17 sommets de 3000m avec notre chienne Helly, nous avons passé ce cap symbolique au Breithorn occidental !
Ce jour, nous nous rendons sur la commune de Breuil-Cervinia en Italie pour l’ascension d’un 4000m réputé facile et donc accessible avec un chien. Attention, il s’agit d’une course d’alpinisme et en aucun cas d’une randonnée classique, il est donc indispensable d’avoir un entraînement spécifique, de se faire accompagner par un guide de haute montagne et d’utiliser du matériel adapté pour votre chien comme pour vous. Le Breithorn occidental est tout pile à la frontière entre l’Italie et la Suisse et il est possible de le prendre par le côté de Zermatt pour une micro ascension de 350D+.
On va pour notre part prendre trois remontées mécaniques – téléphérique jusqu’à plan Maison, télécabines jusqu’à Laghi Cime Bianche puis à nouveau téléphérique jusqu’à Testa Grigia – pour arriver au plateau Rosa à 3480m d’altitude.
Notre guide nous avait proposé pour l’aventure un bivouac – forcément hivernal à cet endroit – avant de débuter l’ascension au petit matin. Un refuge juste à côté permet de se poser pour manger un bout ou profiter des toilettes !
Après un beau coucher de soleil et une petite nuit de sommet, on se réveille à 4H00 pour plier bagage, laisser nos affaires de bivouac dans un coin près du petit refuge des Guides du Cervin et démarrer à 5H30 en remontant les pistes de ski de la station.
On passe la première, on emprunte le tunnel jusqu’au plateau sur lequel circulent des tire-fesses – tout était fermé lors de notre passage – et on sort enfin de la zone skiable.
Le point de vue sur le Cervin et le Mont-Blanc entre autre est déjà splendide, vu depuis l’Italie donc – ouai, ça peut surprendre de voir ces sommets par des faces qu’on voit pas souvent -.
On va continuer sur une grande étendue – crevasses bien éloignées de notre itinéraire sur la gauche – avant de faire face à la dernière partie de l’ascension : un mur assez raide que l’on va remonter tranquillement avec une longue traversée puis quelques zigzags permettant d’atteindre par une crête le dôme final : le Breithorn occidental !
La vue est magnifique sur tout le massif du Mont Rose, le Cervin, le Mont-Blanc, les Combins et tant d’autres sommets à plus de 4000m d’altitude !
Après avoir bien profité du panorama, on laisse la place à d’autres cordées et on redescend exactement par le même itinéraire.
Une superbe expérience pour le premier 4000m d’Helly, accompagnés d’un guide de haute montagne pour sécuriser cette ascension. Tout le matériel utilisé pour celle-ci pour elle est répertorié dans notre article sur le matériel pour randonner avec un chien : un harnais d’alpinisme canin, un masque de protection, une corde d’alpinisme et un bloqueur + mousqueton d’escalade. Pour avoir une idée, nous étions avec le guide une cordée de trois sur la même corde. Je fermais la marche avec Helly encordée uniquement sur moi. N’hésitez pas à nous questionner sur cette expérience unique avec un chien !
Le Breithorn avec un chien
Nos partenaires
Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !
Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂
Salut,
Il y a une année mon chien et moi ont fait « la grande sassière » grâce a votre site web. Magnifique expérience!
En chercheant une nouvelle challenge je suis de retour et je retrouve ceci. Comment compare cette montée et
t la montée de la grande sassière?
A-t-on besoin d´équipement différent?
Merci pour votre site web, très agréable pour tous qui aiment randonner avec son chien.
Sincèrement,
Jonathan et Samwan
Hello Jonathan !
Oh j’en suis plus que ravie pour la Grande Sassière, c’est une belle ascension !
Cela dépend de la période où vous l’aviez grimpé : si c’était au coeur de l’été sans crampons, casque et piolet, alors effectivement le Breithorn est complètement différent.
Il s’agit d’un sommet nécessitant des connaissances en alpinisme, bien que le dénivelé soit faible : la présence des crevasses est réelle et s’accentue tout au long de la saison et la raideur de la pente finale nécessite du matériel de sécurité spécifique, puisque toujours enneigé toute l’année contrairement à la grande Sassière.
Si vous n’êtes pas en mesure d’envisager cette ascension au regard des critères de faisabilité, peut-être pourriez-vous faire un tour du côté du Barrhorn suisse à 3610m ? Il est sublime, on l’a même préféré à la grande Sassière car l’univers est vraiment particulier.
En espérant avoir répondu à vos interrogations,
Caresse à Samwan et au plaisir de vous croiser sur les sentiers !