Tessin – Suisse


  • 1050D+
  • 10.3km
  • Au départ de All’Acqua
  • Points d’eau sur le circuit
  • Présence possible mais peu probable de troupeau – bêtes parquées sans chien de protection au tout début de la rando lors de notre passage
  • Niveau : difficile – hors-sentier et pierrier

Comment s’y rendre ?


5 juillet 2023. Ce jour, nous voilà en Suisse italienne sur la commune de Bedretto pour trouver le hameau All’Acqua où un parking d’appoint nous attend – pas celui en face du restaurant mais l’autre un peu plus loin avec la barrière rouge -. On va justement venir à pied au niveau du restaurant pour débuter la randonnée par les marches à gauche du bâtiment en direction de la cabane de Piansecco.

On serpente tranquillement sous les arbres sur un sentier large et pas bien difficile – profitez-en, c’est après que ça se gâte -. Moins d’une heure plus tard, nous voilà au niveau du joli refuge de Piansecco – 1982m -. On le dépasse par la gauche et voilà un panneau de bois indiquant Gerenpass, notre objectif, par le biais d’un sentier plus ou moins officiel balisé par des points bleus.

On visualise assez bien notre ascension : d’abord remonter le long des cascades dans la brousse puis dans la partie de caillasse. Si la première partie se fait aisément jusqu’à l’ancienne caserne militaire, la suite demande bien plus de temps et d’attention.

Il s’agit d’abord de traverser un pierrier constitué de gros blocs rocheux. Ensuite on retrouve un petit sentier presque agréable avant d’attaquer la partie finale : le mur. Si le début remonte gaiement entre pierrier et sentier sableux, on est pas loin du kilomètre verticale en petits zigzag sur la partie du milieu. On remonte jusqu’à ce qu’on croit être le col mais il reste encore quelques centaines de mètres à parcourir derrière, bien moins raide heureusement ! Pour toute cette partie, certaines personnes montent avec des casques d’alpinisme pour les chutes de pierre. On a fait sans pour notre part car on a pas estimé le danger suffisamment important mais libre à vous de venir équipé si vous en ressentez le besoin.

Une fois au col, le fameux Gerenpass à 2671m d’altitude, la vue sur le Chüebodengletscher est sublime ! Lors de notre passage un peu tôt dans la saison, le glacier est encore bien gelé. D’ici un mois probablement, il se transformera en lac glaciaire avec des icebergs flottants, rendant le lieu particulièrement unique. En montant sur la droite un peu plus haut, à 2694m, le point de vue général est superbe !

Après avoir profité du spot et avoir été englouti par les nuages, on redescend exactement par le même itinéraire – avec dans le pierrier et le mur de descente des figures artistiques particulièrement réussies mais aucune chute à déplorer ! -.

Une superbe sortie dans un endroit encore très préservé à réserver aux très bons marcheurs et chiens à la patte sûre !


Gerenpass avec un chien
Le glacier de Chüeboden avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *