Taillefer – Isère 38


  • 1300D+
  • 15km
  • Au départ du lac du Poursollet
  • Points d’eau sur le circuit
  • Présence possible de troupeaux et chien de protection – moutons parqués sans chien lors de notre passage
  • Niveau : difficile

Comment s’y rendre ?


14 juillet 2023. Ce jour, direction le parking du Poursollet aux abords du lac du même nom pour démarrer cette randonnée mythique du secteur. On emprunte la route carrossable en suivant la direction du plateau de lacs. Cela nous mène sur un alpage avec de belles cascades en laissant à notre droite le village que l’on traversera au retour. Les photos jusqu’au lac Fourchu sont issues d’une précédente sortie le mois d’avant.

On va remonter cette plaine jusqu’à ce que le chemin se resserre en sentier raide entre les arbres. La suite est évidente, à l’intersection on continue à gauche en direction des lacs toujours et nous voilà déjà sur le plateau, sous l’imposant Rocher Culasson.

En poursuivant sur le sentier, on aperçoit le lac Fourchu ! On va en faire le tour pour avoir un très beau point de vue avant de poursuivre notre chemin en direction du Taillefer, qui donne son nom à ce petit massif.

Quand on revient sur l’avant du lac, il va falloir trouver les petites sentes qui partent en direction du Rocher Culasson : grosso modo, notre itinéraire passera à gauche de ce dernier. On va remonter sur une sente raide dans la caillasse, avec un petit ressaut rocheux qui ne présente aucune difficulté. Lorsque l’on arrive sur l’immense plateau désertique, on aperçoit notre sommet au centre, la Pyramide et les Rochères à gauche et le rocher Culasson à droite.

Il va falloir tirer à droite dans les cailloux pour une longue montée en zigzag bien raide sur un sentier que l’on devine du bas, jusqu’au col du Grand Van. Derrière la montée, il faut poursuivre pour atteindre ce col que l’on croyait arriver bien plus vite que ça. On va tirer à gauche pour la partie finale du dôme avec deux options : courte et raide face à nous ou plus à droite, moins raide et plus long.

On a pris l’option dré dans l’pentu qui se fait bien une fois que l’on est dedans et nous voilà sur le plateau du Taillefer, ce sommet dominant à 2857m le Vercors entre autre. Une belle vue sur le Mont-Blanc et le plateau des lacs nous attend également.

Après une belle pause casse-croûte, on va redescendre par la partie moins raide cette fois-ci pour s’orienter directement sur la jolie crête que l’on aperçoit aux couleurs rougeâtres si particulières.

Vautour fauve

Si le début semble aisé, la crête va se resserrer en sentier à flanc où il n’est parfois pas aisé de trouver la suite de l’itinéraire, à gauche de cette dernière. On arrive ainsi au Petit Taillefer qui domine le Pas de la Mine, un col qui matérialise la suite de notre circuit.

Au Pas de la Mine, on va descendre sur la droite en direction de l’alpage – duquel on aperçoit au loin des moutons – pour emprunter la crête de Brouffier à proximité du lac du même nom. On va descendre progressivement entre les arbres, à l’intersection plutôt à droite pour finir complètement sur un sentier raide dans la forêt.

On va attaquer la dernière partie de ce long périple en atteignant la route, de là deux nouveaux choix : prendre le sentier qui remonte, peu usité mais c’est l’option que nous avons choisie, ou poursuivre sur la route avant de reprendre un petit sentier jusqu’au Lac Claret. Après coup, je pense que notre sentier forestier n’a aucun intérêt : il monte et redescend sans arrêt, la route a au moins le mérite d’être plus progressive. Par contre du lac Claret, on va poursuivre sur un sentier de GR plus intéressant jusqu’au second lac Punay avant de rentrer définitivement au parking par la route puisqu’aucune autre option est possible à partir de ce dernier.

Une bien belle et longue sortie à la découverte de ce sommet mythique isérois par un circuit varié et exigeant mais bien récompensé !


Le Taillefer avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *