Vanoise – Savoie 73



Comment s’y rendre ?


31 décembre 2023 et 1er janvier 2024. Ce jour, direction le massif de la Vanoise au dessus de Modane pour trouver la commune de Saint André. On continue la route en voiture en direction du refuge de l’Orgère jusqu’à ce que cette dernière soit coupée pour l’hiver par une barrière, à savoir un peu au dessus du col de Saint André du coup.

On va très simplement remonter la route à pied jusqu’au refuge de l’Orgère qui est bien indiqué. On peut emprunter par deux fois des chemins de traverse pour couper un peu les longs virages : le premier bout de sentier tout de suite à droite avant le premier hameau permet de remonter entre des champs avant de rejoindre la route au niveau du pilonne électrique. Puis on poursuit dans la forêt sur un replat avant de retrouver un petit sentier qui part à gauche d’une maison en longeant un cours d’eau. Ce dernier remonte entre les arbres pour dépasser quelques chalets d’alpage avant de retomber à nouveau sur la route.

De là, on poursuivra toujours dessus sans jamais la quitter pour aller au plus rapide jusqu’à notre objectif : le joli refuge de l’Orgère. Celui-ci est composé d’une partie hivernale de 14 places qu’on trouve en descendant les escaliers devant le bâtiment. Les toilettes étaient hors service lors de notre passage ainsi que l’eau courante. Il n’y a pas de poêle mais des chauffages électriques à allumer puis éteindre lors de notre départ, une cuisine, de la vaisselle puis le coin dortoir avec des couvertures – qui ne suffisent pas en hiver à bien tenir chaud sans duvet supplémentaire -. On peut régler sa nuit de 11€ soit dans la tirelire sur place, soit par le biais de leur site internet.

On peut continuer sur la route carrossable enneigée juste au dessus du refuge pour aller au pied de la belle Aiguille Doran, ce qui matérialise la limite accessible avec un chien avant d’entrer dans le périmètre du cœur du parc national de la Vanoise qui leur est donc interdit.

Le retour se fait par le même itinéraire ! Une jolie sortie facile d’accès malgré sa longueur qui peut se faire autant en ski de rando en restant sur la route ou en raquettes, en fonction de l’enneigement.


Le refuge de l’Orgère avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *