Haute-Tarentaise – Savoie 73


  • 770D+
  • 14.7km
  • Au départ de Sainte-Foy-Tarentaise
  • En raquettes ou ski de rando
  • Nuit en refuge non gardé – attention aux dates d’ouverture et réservation obligatoire avec clef à récupérer.
  • Point d’eau sur le circuit
  • Niveau : moyen

Comment s’y rendre ?


17 & 18 février 2023. Ce jour, nous voilà au départ de la Masure, hameau de la commune de Sainte-Foy-Tarentaise. Si vous souhaitez dormir au refuge du Ruitor, en version non gardé en dehors des périodes d’ouverture, vous devez au préalable réserver en appelant les gérants. Le coût est de 18,5€/nuit à régler par chèque ou en espèces en récupérant l’une des nombreuses clefs du refuge qu’ils ont en leur possession.

Attention : deux personnes après notre passage nous signalent qu’ils sont tombés au téléphone sur une personne qui leur a indiqué que les chiens ne sont plus acceptés dans le refuge mais uniquement et au mieux dans le couloir… quand on voit que lorsque l’on est parti, l’ensemble des tables étaient couvertes de miettes laissées par des humains bien plus sales que les chiens, on a du mal à comprendre le volteface des gérants sur cette question, encore plus lorsque les nôtres ont été chaleureusement accueilli par ces derniers.. dommage.

C’est facile de les trouver puisqu’il s’agit de la 4ème maison du hameau. Après avoir récupéré votre clef, vous pouvez reprendre la route en voiture pour prendre directement à gauche au niveau du parking puis vous poursuivrez la route très simplement jusqu’à ce qu’elle soit coupée par la neige !

La suite est assez simple puisqu’il s’agit de remonter la route carrossable en traversant successivement de petits hameaux : Plan du Pré, le Crot puis la Savonne.

A la Savonne une fois que l’on a traversé le cours d’eau, le panneau indique de monter droit dans la pente pour le refuge du Ruitor. Si c’est ce que l’on a fait en suivant des traces, on vous conseille en réalité de traverser le village par la droite et de continuer tranquillement sur la route. C’est beaucoup plus facile et efficace de passer par là que par notre sentier qui est raide et en dévers.

On va grimper ainsi jusqu’à la Chapelle Saint-Pierre puis on redescend dans ce magnifique vallon où nous attend le refuge du Ruitor.

Ce dernier est petit et s’il est plein comme lors de notre passage même en non gardé, il vaut mieux réserver rapidement son lit et sa place à table, surtout avec chien. Cela étant dit, le gérant était présent par hasard lors de notre venue et aucune difficulté avec nos chiens, tant qu’ils restent calmes et n’importunent pas les autres personnes. L’électricité et les chauffages ainsi que l’eau courante en font un refuge particulièrement confort même en non gardé. Il y a un accès cuisine – ne pas oublier de prendre un briquet, celui présent disparait régulièrement -, des toilettes et des couvertures et couettes dans les dortoirs sur des matelas.

Après avoir passé une belle nuit, on redescend exactement par le même itinéraire ! Il est possible de poursuivre jusqu’au col du Tachuit pour prolonger la balade mais ça ne sera pas pour cette fois pour nous.


Le refuge de Ruitor avec un chien

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *