Grandes Rousses – Savoie 73


  • 625D+
  • 15km
  • Au départ du Col de la Croix de Fer
  • Présence de troupeaux
  • Points d’eau sur le circuit
  • Niveau : facile à moyen – long

Comment s’y rendre ?


10 août 2020 et 29 juillet 2021. Départs relativement tôt pour cette balade bien connue du massif des Grandes Rousses. Et pour cause, d’une part un refuge se niche au pied de l’un des lacs, d’autre part, le spot est sublime ! On se gare au parking du col de la Croix de Fer et c’est parti en direction du Col Nord des Lacs, indiqué sur le panneau jaune, à gauche donc.

Nous nous engageons sur une piste large carrossable qui se rétrécit au fur et à mesure que nous approchons des télésièges – Choseaux, Rouet, 3 Lacs -. Un chemin d’alpage sur la droite permet de s’en éloigner sur un sentier plus étroit. Sur votre gauche vous apercevrez le lac Guichard, surfréquenté en toute période pour sa facilité d’accès et son point de vue au bord – magnifique, il faut le reconnaître – sur les Aiguilles d’Arves, les fameuses oreilles de chat reconnaissables entre mille.

Si la montée était douce, elle se raidit pour monter au col Nord des lacs. Deux possibilités, soit rester sur le petit sentier de droite soit monter par la grande voie plus ou moins carrossable – tous les chemins mènent au MacDo ! Ah pardon, aux lacs -.

Une fois en haut, vous comprenez pourquoi vous êtes montés ! Une belle vue sur le lac Bramant et le refuge de l’Etendard à ses pieds vous invite à continuer sur le sentier de gauche qui descend.

À l’intersection, tout droit en direction du second lac Blanc avec le glacier de Saint Sorlin en fond.

Nous avons continué après ce second plan d’eau puis fait demi-tour un peu avant le dernier lac Tournant – plus ou moins asséché – pour préserver les gambettes nos amis débutants dans la randonnée mais il est possible de continuer la balade jusqu’aux pieds du glacier en rajoutant 1h15 de marche – aller -, cela vaut sûrement le coup d’oeil !

La flaque c’est le lac Tournant, pour info !

Pause casse-croûte avec une superbe vue et redescente en direction du refuge de l’Etendard par le même itinéraire pour ensuite faire un circuit.

Au lieu de remonter au col Nord des Lacs nous avons grimpés tout droit après le refuge en direction du Col des Tufs. Derrière celui-ci, une longue descente entre sentiers et route carrossable en serpentins nous attend ! Au bout à droite et nous voilà de retour vers le parking !

Une belle balade facile d’accès sur le plan du dénivelé mais qui peut sembler longue en termes de distance pour des débutants !

Download file: Lacs Bramant.gpx

Les trois lacs de St Sorlin d’Arves avec un chien

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *