Val d’Aoste – Italie


  • 1225D+
  • 9.2km
  • Au départ du Frébouge au Lavachey
  • Points d’eau sur le circuit
  • Pas de troupeau
  • Niveau : alpinisme PD – très difficile avec un chien – matériel spécifique obligatoire pour franchir deux passages techniques avec corde fixe

Comment s’y rendre ?


3 et 4 août 2024. Ce jour, nous voilà sur la commune du Lavachey dans le val d’Aoste juste à côté de Courmayeur. La randonnée débute d’un parking situé après le village au niveau de la barrière qui ferme la route probablement durant la période estivale pour assurer des liaisons en bus-navette. Le parking est payant et cela peut vous revenir globalement à 15€ – payable sur l’application Easypark – si vous choisissez de passer la nuit dans le bivacco.

On va prendre le petit sentier pour couper le virage de la route avant de remonter cette dernière sur 1km jusqu’à ce que l’on aperçoive le pont en métal permettant de traverser le cours d’eau.

De là, on aperçoit déjà notre objectif et on comprend une chose : ça va être raide, très raide. En effet, on va enchainer 1130D+ sur 3.2km. La première partie consiste à remonter tranquillement dans la végétation typique du sud jusqu’à la cascade de droite. Pour cela, on va emprunter un sentier assez visible balisé par des points jaunes qui nous guideront jusqu’à notre objectif. Cela se raidit bien fort juste avant la cascade où l’on arrivera sur le premier passage très technique avec un chien : une cheminée à remonter à l’aide d’une corde fixe d’environ 80m de longueur.

Il a été difficile pour nous de savoir réellement la difficulté du passage avant de nous rendre sur place tant les informations trouvées sur internet étaient floues : on voyait autant des gens habillés en tenue de trail qu’en tenue complète d’alpiniste pour franchir les deux passages techniques. Finalement, pour les humains, il n’est pas excessif de prendre un harnais d’escalade/alpinisme et une longe de via ferrata par exemple pour se sécuriser ainsi qu’un casque pour les chutes de pierres provoquées par les personnes qui grimpent avant vous.

De notre côté avec Helly qui pèse 33kg et sans pouvoir la porter facilement, nous étions très contents d’avoir pris une corde et son harnais d’alpinisme canin pour se sécuriser de la façon suivante : Helly est encordée sur Alice, Alice est encordée sur Brice et Brice gère la sécurisation au moyen de notre corde et d’un mousqueton vaché sur la corde fixe. Cela m’a permis d’aider Helly dans ses extensions en la portant sur les passages impossibles à franchir pour un chien sans me soucier du reste. Nous aurions pu envisager d’utiliser le harnais de portage/hélitreuillage mais celui-ci pesant 3kg à lui seul et sans échelle à franchir, nous avons pensé à raison que seule la corde, le harnais d’alpinisme ainsi que notre aide suffiraient pour gérer la chienne.

Après cette première cheminée, nous poursuivons toujours en suivant les points jaunes en pour quitter la végétation et se rapprocher du glacier par le biais d’un pierrier. On s’aide également avec les cairns pour se repérer et on franchit plusieurs gros névés qui ne sont pour autant pas sur le glacier. Sur ces passages et notamment en début de saisons, des crampons d’alpinisme sont nécessaires – nous avons pu les franchir sans mais au petit matin la neige était bien dure et ça glissait beaucoup -.

Après un long cheminement entre les cailloux et les névés, nous passons le dernier pour nous retrouver face à la seconde voie à remonter par le biais d’une corde fixe. Celle-ci est encore plus technique que la précédente mais moins longue, peut-être entre 30 et 50m à remonter.

Une fois en haut, le bivacco Giusto Gervasotti, construit en hommage à cet alpiniste de renom, est complètement insolite : une navette spatiale avec vue sur le glacier de Frébouge, aussi appelé en italien ghiacciaio di Fréboudze. L’intérieur est moderne et tout confort : 12 places sur matelas dans le dortoir avec des couvertures et oreillers, un espace de vie avec une plaque de cuisson – attention, il n’y a pas d’eau au niveau du bivacco -, des casseroles – malheureusement très sales, on vous conseille de ne pas faire l’économie d’une casserole ou de votre réchaud -, une table avec un banc et 3 tabourets. Le bivacco commence à être connu et nous étions plein en ce samedi de mois d’août, en saison estivale le weekend il arrive que des personnes dorment sur leur propre matelas dans la cuisine.

Le bivacco Gervasutti est littéralement perché sur une falaise et il y a donc peu d’espace pour gambader pour les chiens, attention au risque de chute ! Il est possible de monter légèrement plus haut au moyen d’une corde pour avoir un point de vue complet sur le superbe glacier de Frébouge.

Après une bonne nuit et un joli lever de soleil, le retour se fera exactement par le même itinéraire. Attention à la descente notamment au niveau du passage technique sous le bivacco, il y a un risque réel de chute mortelle si vous n’encordez pas votre chien tant la façade est raide par endroit.


Le bivacco Gervasutti avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

  1. WAOU,encore une superbe aventure que vous nous partagez là.
    Ah ! si j’avais 20 ans de moins, Nessie 6 de moins …et surtout la compétence technique !!!
    Merci,même si ce ne sera quand rêve pour moi ce genre de balade .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *