Chablais/Giffre – Haute-Savoie 74


  • 690D+
  • 10.5km
  • Au départ de Sommand
  • En raquettes ou ski de rando
  • Pas de troupeau
  • Pas de point d’eau
  • Niveau : en raquettes difficile jusqu’au Col de Chalune, très difficile jusqu’à la Pointe. En ski de rando moyen à difficile, cotation 2.3
  • DVA conseillé

Comment s’y rendre ?


29 décembre 2024. Ce jour, nous voilà sur la station de ski de Sommand en Haute-Savoie. Pour se garer, deux options : si vous êtes en skis de rando, vous pouvez vous garer du côté du lotissement du Crêt Rôti où un parking tout du long vous attend. Si vous êtes en raquettes, il faut vous orienter sur le parking principal de la station : la zone à ski est interdite aux piétons.

À ski, vous rejoignez le col de la Ramaz par la route carrossable du même nom. En raquettes – ce qu’on a pas fait donc difficile pour moi d’être précise -, il faut rentrer sur le domaine skiable sur la voie piéton dédiée qui permet de rejoindre le col de la Ramaz en montant vers les chalets puis vers les télésièges des Buchilles et de Pierre Rouge – qui constituent le parking de départ pour la version été –.

Du parking de Pierre Rouge, notre objectif est annoncé en 2H : on va d’abord chercher à rejoindre les Chalets Blancs – qui constituent un itinéraire raquettes très sympa pour ceux qui ne veulent pas aller plus loin -. On prend ainsi un sentier assez large presque plat qui monte et descend de temps en temps avant d’arriver sur un grand cirque.

On devine le toit des chalets que l’on va prendre par la droite. De là, il faut poursuivre jusqu’au col qui est également sur notre droite. On va partir tout droit plutôt à gauche avant de prendre à droite pour entamer sur le flanc. Attention, cette zone plein Sud peut être avalancheuse.

Nous franchirons d’ailleurs une zone purgée avec une grosse coulée pour arriver jusqu’au col de Chalune !

Les raquettistes peuvent s’arrêter là ou remonter légèrement plus haut en direction de la Pointe pour avoir un beau point de vue général.

Pour les plus téméraires, il va s’agir de poursuivre sur cette pente qui n’en a pas l’air mais qui est particulièrement raide – 35 degrés -. Si tout le début du passage à flanc se fait sans difficulté, un petit mamelon neigeux donne du fil à retordre aux skieurs – et je n’en parle même pas pour mes raquettes -.

Le passage critique au choix en fonction des conditions

Une fois franchi, il reste une centaine de mètres à parcourir jusqu’au ressaut rocheux sommital avec un cairn pour matérialiser la fameuse Pointe de Chalune !

Le panorama entre le Chablais, les Aravis et le massif du Mont-Blanc est fabuleux !

Après en avoir profité, on va redescendre tranquillement par le même itinéraire, la partie la plus délicate étant celle à franchir immédiatement, notamment si la neige a déjà transformé. Après le col de Chalune, aucune difficulté particulière lors de notre passage mais attention aux horaires tardifs pour les couloirs avalancheux !

Un anniversaire au sommet au passage pour Maria !

La Pointe de Chalune avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *