Beaufortain – Savoie 73
- 740D+
- 8.6km
- Au départ des chalets de la Raja
- Présence possible et probable de troupeaux de moutons et chiens de protection à la période estivale – rien lors de notre passage.
- Point d’eau au début du circuit puis au gré de la fonte des neiges tout le long du parcours mais pouvant être asséché l’été
- Niveau : moyen – raide, pas de difficulté particulière
Comment s’y rendre ?
17 mai 2025. Ce jour, nous voilà dans le Beaufortain dans le secteur du Cormet de Roselend qui a ouvert la veille pour la saison d’été. On dépasse ce dernier pour aller se garer quelques kilomètres plus loin au niveau du virage de la route qui mène au chemin carrossable des chalets de la Raja. Quelques places sont disponibles à cet endroit. Je précise qu’il est aussi possible d’atteindre ce refuge par le Cormet de Roselend directement moyen 4km en plus en empruntant la crête des Gittes mais cette dernière est dangereuse en début de saison avec les névés.


On va continuer à pied sur ce chemin en dépassant deux bâtisses puis on tourne à gauche juste après le pont pour prendre le sentier qui monte bien raide : attention, on ne va donc pas jusqu’aux chalets de la Raja.






Une fois sur ce sentier, il suffit de poursuivre sur les serpentins et on peut difficilement se perdre, même avec les nombreux névés que nous avons traversé en ce début de saison.










On aperçoit au long le refuge du Col de la Croix du Bonhomme avant de le perdre de vue et de le retrouver face à nous pile en arrivant ! Il est situé pile à la croisée des chemins entre le GR5, le Tour du Mont-Blanc et le Tour du Beaufortain donc il doit être particulièrement prisé à la haute-saison.

Ce dernier est superbe et immense ! Il est gardienné de la mi-juin à la mi-septembre et si vous venez avec un chien, il convient de distinguer deux cas de figure :
- En version non gardé, pas de difficulté : vous pouvez bénéficier des lieux ouverts en période hivernale.
- En version gardé, il convient de contacter les gardiens pour réserver et préciser que vous êtes accompagnés d’un chien mais attention : votre chien ne pourra dormir avec vous dans le dortoir et devra rester dans le réfectoire ou vers les meubles à chaussures, ce qui pour notre part n’est pas une option envisageable mais peut-être que certains d’entre vous s’en satisferont !
Le refuge est très bien équipé même en version hivernale : toute la partie séjour est ouverte avec des matelas, des tables, l’accès à la cuisine. Il est indiqué sur le site qu’il faut se méfier seulement de la chaleur car il n’y a plus de bois à disposition mais le refuge semble être bien isolé.









Je vous suggère vivement de venir en profiter hors-saison avant l’ouverture ou après la fermeture du refuge mais pas au cœur de l’hiver à moins que vous ayez un très bon niveau de ski de rando et que votre chien est suffisamment jeune pour suivre : la route du Cormet de Roselend étant fermé, il faut envisager une rando de plus de 30km et 2000D+ pour s’y rendre.
Après avoir visité la partie hivernale, on remonte encore légèrement au dessus du refuge pour atteindre un gros cairn qui marquera la fin de notre ascension du jour !


On redescendra exactement par le même itinéraire.
Le refuge du col de la Croix du Bonhomme avec un chien