Valais – Suisse
- 2100D+
- 19km
- Au départ de Gasenried
- Points d’eau sur le circuit
- Pas de troupeau – poules en enclos vers le refuge et leur border collie sympa qui se promène
- Nuit en bivouac – un refuge se situe à 1300D+ mais nous ne savons pas s’ils acceptent les chiens en période estivale. En dehors de la période gardée, il y a un local d’hiver avec 10 places.
- Niveau : difficile – la moitié de l’ascension se fait sur pierrier et l’itinéraire peut impressionner des personnes sujettes au vertige avec des flancs de falaise sur le parcours et un degré de pente important pour le final
Comment s’y rendre ?
7 & 8 septembre 2024. Ce jour, nous voilà en Valais Suisse – encore oui – pour partir à l’assaut de la plus haute randonnée d’Europe balisée : le Gross Bigerhorn, qui culmine à 3626m. Et non, il ne s’agit pas de la Grande Sassière puisque si ce sommet est 100m plus haut encore, son itinéraire n’est pas officiel et donc indiqué ! Pour cette randonnée, aucun matériel n’est nécessaire mais cela reste de la haute montagne : il faut donc avoir de bonnes chaussures, une très bonne condition physique et viser la période juillet/août/septembre pour être certain de ne pas trouver la neige.
La première difficulté est de trouver le bon parking pour se garer : il se situe au cœur de la commune et non au bout comme on pourrait le supposer en regardant une carte. S’il y a bien un parking plus proche aux abords d’un hôtel, il n’est possible de s’y garer qu’une demi-heure et la fin de la route est interdite à la circulation – ouai on est allés vérifier quand même -. Vous pouvez payer votre stationnement par le biais de l’application Easypark – 8CHF pour plus de 24H00 de notre côté – et il y a des toilettes publiques dans le bâtiment au dessus.
Après ces considérations logistiques, c’est parti pour une très longue ascension jusqu’au sommet – mais ça vaut le détour, on vous promet ! -. On va emprunter à pied la route qui mène au bout du village en longeant une aire de jeux sur la droite – et quelques lamas s’ils sont de sortie -. Au niveau de la route carrossable, on poursuit tout droit puis on traverse le pont et c’est là que les choses sérieuses commencent : on prend le sentier plutôt raide qui monte dans la forêt à gauche. On prend ainsi la direction de la Bordierhütte, refuge situé à 2886m qui sera notre premier objectif.
On dépasse un banc puis on sort progressivement des arbres pour arriver sur une belle plaine avec un replat que l on appelle l’Alpja, où une cabane non gardée permet d’abriter les randonneurs.
On continue pour remonter et on commence à croiser quelques passages de pierriers – qui ne vous quitteront plus jusqu’au sommet, que du plaisir ! – qui permettent de s’orienter vers le glacier du Ried – Riedgletscher – face à nous qui commence à apparaitre.
On suit le balisage rouge et blanc qui va nous faire redescendre sur une petite centaine de mètres de dénivelé – pensez bien qu’il faudra y remonter au retour – jusqu’au cours d’eau qui émane directement du glacier pour se retrouver face à une superbe grotte de glace – icecave – avec un pont permettant de traverser.
On remonte de l’autre côté en serpentins longuement avec un passage de main-courantes puis un escalier avant de se retrouver face à une belle falaise : on aperçoit la Bordierhütte qui surplombe la vallée. Pour y accéder, deux escaliers supplémentaires seront à franchir avec des mains-courantes. Attention à la partie juste avant le refuge qui est à flanc de falaise, il pourrait être nécessaire d’attacher un chien trop vif.
Nous voilà au refuge Bordierhütte pour une bonne pause bien méritée ! La vue sur le glacier du Ried est magnifique. Nous ne savons pas s’ils acceptent les chiens en période gardée durant l’été mais cela est peut-être possible puisqu’ils ont eux-mêmes un border collie présent sur place, cela vaut le coup de les questionner. Quoiqu’il en soit
On va poursuivre ensuite en suivant toujours bien le balisage rouge et blanc – attention de ne pas partir sur celui bleu et blanc, on a vu plusieurs randonneurs se tromper lors de notre passage et devoir rebrousser chemin bien tardivement -.
On va ainsi remonter un pierrier en direction d’une crête puis d’un col aux environs de 3150m d’altitude. Attention à un moment donné de ne pas partir tout droit en direction du glacier mais bien de remonter vers le col à gauche, sinon vous allez également perdre du temps à remonter en arrière. Il est possible de planter la tente de bivouac pile au col, seul endroit plat entre le refuge et le sommet.
Au niveau de ce dernier, le sommet de gauche est le Klein Bigerhorn culminant à 3182m et c’est donc bien à droite qu’il va falloir grimper pour atteindre notre objectif du jour : là vous vous rendez compte que ce n’est donc pas une mince affaire tant la pente finale semble raide ! Flash info : ça se fait quand même !
On prend le temps de suivre le balisage rouge et blanc ainsi que de nombreux cairns qui permettent de remonter progressivement les différentes étapes de cette dernière pente à franchir. On va passer sur la droite avant d’arriver sur un espèce de replat puis on s’attaque au dernier gros morceau. La pente est particulièrement raide et si comme nous vous avez un peu de neige, elle peut être dangereuse, le faux pas est plus que déconseillé. Donc on prend le temps de remonter jusqu’aux dernières mains-courantes qui ne posent aucune difficulté et nous voilà enfin au sommet du Gross Bigerhorn – 3626m !
La croix sommitale et le panorama sont tout simplement exceptionnels ! On y voit désormais aussi le Balfringletscher de l’autre côté.
Après une bonne pause pour profiter du spectacle, on redescendra tranquillement de notre côté pour dormir en bivouac au col. Le lendemain, redescente exactement par le même itinéraire jusqu’au parking !
Le Gross Bigerhorn avec un chien
Nos partenaires
Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !
Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂