Les Bauges – Savoie 73


  • 800D+
  • 9km
  • Au départ de Tormery en circuit
  • Pas de point d’eau
  • Pas de troupeau
  • Niveau : difficile – orientation compliquée – échelle à franchir

Comment s’y rendre ?


18 avril 2021. En ce dimanche nuageux, nous partons joyeuse troupe par le chef-lieu de Chignin en direction du village de Tormery. Le départ se situe au Chemin des Grandes Vignes qu’il faut descendre et qui porte bien son nom puisque nous commençons rapidement sans surprise… dans les vignes ! Il faut tourner à gauche sur la route du Coteau de Tormery.

100m plus loin, monter à gauche au niveau du chemin de la Plumette. Nous voilà sortis du village, il suffit de prendre le premier chemin à gauche qui monte dans les vignes. Une bifurquation nous fait prendre à droite. Une épingle permet de monter au dessus des vignes.

Du plat et 30m de montée raide plus tard, nous voilà enfin aux abords du premier balisage au scotch orange à droite que nous devrons suivre comme un jeu de piste, parce que ce n’est pas une mince affaire !

Après le franchissement d’une clôture de trois fils, le sentier monte en diagonal. Allez savoir comment, on était censé tomber sur un passage cordé, nous aurons donc un petit pont, impossible de savoir si c’était bien la direction voulue par le topo d’altituderando que nous suivions. Toujours est-il que suivant le scotch orange, nous tomberons sur des points bleus que nous suivrons également.

Cela nous permet de retrouver un sentier digne de ce nom et on arrive enfin sur un panneau d’indication Trou de Chignin 980m où il faut continuer tout droit. On arrive très rapidement à l’échelle après avoir longé une falaise rocheuse et tourné à gauche pour trouver celle-ci.

L’échelle est longue d’environ 15 mètres, les barreaux espacés et après quelques pas, il y a un joli vide de 30 mètres sur notre gauche. Cela implique un portage obligatoire pour un chien avec matériel spécifique, ici un harnais d’hélitreuillage Julius et une capacité physique suffisante pour assurer la montée dans ces conditions.

Une fois en haut de l’échelle – le coeur à 2000 après avoir l’impression d’avoir fait des squats lestés de 35kg – il suffit de s’orienter sur la droite dans le petit sentier pour tomber sur la croix et le roc de Tormery.

Le retour s’effectue en boucle en revenant sur nos pas au niveau du panneau “Sous le roc de Tormery 1110m” puis en prenant à droite par les Combes Sud en direction du Trou de Chignin. Cela permet d’éviter l’échelle, il est donc possible d’effectuer cette randonnée en aller retour par ce sentier et d’éviter le massage difficile avec un chien.

Il faut suivre la direction de Chignin puis les Petits Bois avec des lacets qui descendent jusqu’au village de Chignin. Le retour à la voiture se fait facilement en sortant du village et continuant tout droit.

Matériel utilisé pour la sécurisation d’Helly


  • Harnais d’hélitreuillage/portage de marque Julius

La Croix de Tormery avec un chien

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Enable Notifications    OK No thanks