Lauzière – Savoie 73


  • 1004D+
  • 10km
  • Au départ de Novallay par le col du Gollet
  • Pas de point d’eau
  • Pas de troupeau
  • Niveau : moyen

Comment s’y rendre ?


1er juin 2021. Début juin, Brice, son épaule fragile, Helly et moi-même partons de bon matin parce qu’on change pas les bonnes habitudes en direction de ce sommet que je voulais prendre initialement par l’autre côté c’est à dire la Charmette et Longuecha. Sauf qu’à ce moment là, l’abondance de la neige me fait douter du versant et je lui préfère l’autre, plus exposé au soleil.

Du coup je confirme, il est bien bien bien exposé ! Malgré l’heure matinale ça nous a bien chauffé et pas un pèt’ d’ombre aux alentours. Garés en haut du petit village de Novallay sur un micro parking dédié, on a trouvé le départ un peu plus haut bien indiqué sur des panneaux en bois qui nous ont suivis tout au long de la rando.
On s’était bien chargés en eau, Helly s’est trouvée un bar à toutou – vraiment sur le début, seul point d’eau croisé, tout était à sec – parfait pour recharger et direction le sommet.

Un chamois ou bouquetin qui a déguerpi rapidos en nous voyant et nous voilà au col de Gollet. L’ascension est plutôt facile jusque là, dans une grande plaine.

Cela devient un peu plus raide pour aller au sommet que l’on attaque à droite mais rien de folichon. Des mains courantes utiles pour la descente dans la caillasse mais aucune difficulté pour les toutous.

Un sommet franchement sympa et surtout, on était seuls au monde ! A croire que le nom fait fuir.

Aucun troupeau aux alentours, on a croisé une dame au départ de la rando à midi quand on rentrait – je me suis d’ailleurs dis qu’on aurait pu lui filer de l’eau en prévision de ce qu’il l’attendait, ou alors c’est un chameau mais elle allait souffrir – mais c’est tout.

Belle balade en famille !


Carte à titre indicatif pour le tracé car erronée en termes de dénivelation et kilométrage.

Crève-Tête avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *