Vanoise – Savoie 73


  • 615D+
  • 12,2km
  • Au départ du refuge de Rosuel
  • En raquettes
  • Version hiver : pas de troupeau/point d’eau
  • Niveau : facile

Comment s’y rendre ?


7 novembre 2021. Grand soleil annoncé, direction le massif de la Vanoise dans l’un des rares circuits autorisé aux chiens car tout juste à la limite du cœur du Parc National qui lui interdit formellement leur présence. Nous nous orientons sur le parking du refuge de Rosuel pour nous garer. Attention, le GPS et notamment Googlemaps peut vous faire passer par une route complètement farfelue, il faut donc bien veiller à passer par les communes de Landry, Peisey-Nancroix par la D87 et les Lanches. On conseille vivement Waze pour cet itinéraire voiture, pas de mauvaise surprise !

Un panneau d’explication nous accueille et il ne faut pas se fier au logo “chien interdit” qui ne concerne que la partie intérieure du parc national que nous longerons une partie de la randonnée ! Direction le bâtiment du refuge de Bosuel que nous dépasserons pour prendre main droite un sentier qui sera rétréci au fil de la montée !

La neige est présente dès le début de la randonnée mais nous ne chausserons finalement pas les raquettes cette fois-ci : la trace est déjà faite et la quantité pas suffisante pour en nécessiter. Nous les conseillons vivement toutefois pour le reste de l’hiver !

Nous progressons dans une grande combe par le flanc droit en marchant entre les cailloux et les arbres puis sous les falaises. Un panneau de bois indique d’ailleurs une attention particulière sur 1KM en raison de possibles chutes de pierres occasionnées par les chamois qui se promènent au dessus de nos têtes !

Première pause sur un belvédère après 1 petite heure de marche et nous repartons en traversant une petite forêt qui débouche sur un sentier zigzaguant entre de grosses pierres. De là, un panneau nous indique la droite et précise qu’avec des chiens, il faudra bien rester – encore – sur la droite du lac.

Nous débouchons sur un grand cirquele lac est au bout, tout là bas, oui oui ! – que nous commencerons par longer à droite. Quelques traversées de ruisseaux plus tard, nous serons main gauche pour atterrir aux chalets de la Plagne. C’est ici même que nous sommes à la limite du parc national qui nous est interdit.

Le sentier comporte des plaques matérialisant la frontière avec ce dernier, que nous longerons jusqu’au panneau qui dit grosso modo “vous ne passerez paaaaaas” – avec la voix de Gandalf c’est mieux ! -. De là, nous avons simplement tracé une diagonale sans aucune difficulté jusqu’au lac – on passe à droite du gros cailloux et non à gauche comme on l’a fait pour être en règle, la délinquance nous guette ! – On vous conseille de monter dessus d’ailleurs pour avoir un spot à 360° !

Puis nous sommes effectivement descendus à droite du lac. Un panneau indique que pour se rendre au refuge d’Entre le Lac – zone autorisée – il faudra attacher les chiens.

Le lac est superbe et nous prendrons le temps de casser la croûte pour admirer la vue !

La descente se fera par l’autre versant – à notre gauche du coup – et nous retrouverons rapidement le même itinéraire.

Un très bel itinéraire franchement facile d’accès pour découvrir ce superbe lac d’altitude ! La dénivelation est vraiment douce, aucune difficulté si ce n’est la longueur de la randonnée.

Download file: Lac de la Plagne .gpx

Le lac de la Plagne avec un chien

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *