Cerces-Thabor – Hautes-Alpes 05


  • 760D+
  • 6,85km
  • Au départ de Névache – Laval
  • Présence possible de troupeaux
  • Point d’eau sur le circuit
  • Niveau : facile jusqu’au lac – moyen jusqu’au col – 1 passage câblé
  • Coup de ❤️

Comment s’y rendre ?


26 juin 2022. C’est reparti pour un tour depuis le parking du refuge de Laval, dans cette magnifique vallée de la Clarée que vous pouvez également explorer depuis le même départ pour découvrir les sublimes lacs Long, Rond et des Muandes, sur l’autre versant ou encore le Pic du Lac Blanc et les lacs Laramon et Serpent dont le départ est à une dizaine de minutes.

Attention, du 11 juillet au 19 août 2022 de 8h30 à 18h00, une navette obligatoire est mise en place depuis Névache. En dehors de ces horaires, vous pouvez accéder au parking par vos propres moyens. Aussi, il n’y a aucun réseau téléphonique du parking au sommet.

On traverse le pont et à la patte d’oie il faut prendre à gauche – le panneau semble s’être suicidé, trop de pression parait-t-il – pour grimper dans la forêt.

On débarque dans une vaste plaine qui laisse peu de doute sur la direction à prendre puisque l’on remonte le cours d’eau en provenance du lac.

Le lac perché à 2504m est d’une couleur bleu Schtroumpf – pardon, on dit émeraude pour faire bien – et vaut le détour à lui tout seul, encadré dans une grande combe comme seul le massif des Cerces-Thabor sait offrir.

On prend main gauche la sente qui grimpe dans la caillasse – on change pas les bonnes habitudes – doucement à flanc. Spoiler alert, retournez vous régulièrement, ça vaut le coup d’œil !

On arrive sur un passage câblé d’environ 3 à 4 mètres à franchir. On peut aisément porter un petit chien et il faudra probablement aider les plus grands en les canalisant devant le premier rocher et accompagner leur extension. Rien d’infranchissable si vous n’appréhendez pas ce genre de passage.

Le col juste au dessus est superbe avec un très beau panorama sur tout le massif des Cerces-Thabor, les Écrins, la Vanoise.

On redescend par le même itinéraire et le passage câblé ne présente pas de difficulté particulière – idéal d’être deux pour que l’un de vous réceptionne le chien en douceur – et on retrouve le lac puis le parking.

Une sublime randonnée facile d’accès pour découvrir les paysages lunaires typique de ce massif montagneux !

Download file: Lac et col des Béraudes - 26 juin 2022.gpx

Le lac et le col des Béraudes avec un chien

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Enable Notifications    OK No thanks