Entre Queyras et Ubaye – Hautes-alpes 05


  • 1060D+
  • 13,8km
  • Au départ de Vars
  • Troupeau au loin
  • Un seul point d’eau pouvant être asséché en fin de saison
  • Niveau : moyen

Comment s’y rendre ?


29 juin 2022. Ce jour, direction l’Ubaye aux alentours de la commune de Vars pour débuter cette ascension au parking des Couniets, accessible par une longue piste carrossable – pour tout type de véhicule en roulant tout doux si vous voulez pas laisser votre moteur sur place -. Celle-ci est censée être réservée aux véhicules agricoles mais un parking vous attend bien au sommet avec de nombreux véhicules civils. Attention, le GPS de Googlemaps propose de prendre un – nouveau – sens interdit, Waze permet de contourner par le village.

De là, un panneau nous annonce l’ensemble de notre parcours et on remonte un sentier fraîchement ouvert – pour éviter la bergerie et donc les problèmes – en direction du col de Serenne.

Ouvrez les yeux, sur cette première partie se cache une jolie surprise.

On arrive rapidement sur un premier col face à un immense vallon. La sente de droite nous tend les bras et on va marcher sur 1km à flanc sans aucune difficulté – deux trois passages étroits mais pas de danger particulier : on a croisé mamie Germaine avec une canne, à partir de là, tout est possible -.

Le col de Serenne offre un joli panorama pour une pause régénérante – barre de céréales, saucisson, graines de pigeon, à votre bon cœur – et annonce le lac des 9 Couleurs à 10 minutes. Si vous connaissez celui sous la Tête de la Frema en Ubaye également, vous allez être déçus – même nom mais clairement pas la même qualité de flaque, dirons-nous -.

Il a le mérite d’être là pour que nos poilus se rafraîchissent et la couleur rose de la pierre autour rend le lieu charmant vu depuis le dessus – oui, faut grimper le mur là-devant -.

On arrive sur une grande combe avec un lac asséché et on comprend vite que notre objectif est – tout – là-haut. On commence par un sentier plutôt bien balisé avec des traces et flèches jaunes à suivre entre les cailloux.

On atterri ensuite sur une partie de roches plus ou moins lisses à franchir en s’orientant avec les nombreux cairns – ouai vous aurez l’impression que ça part dans tous les sens -. Checkez votre GPS – maps.me ou Osmand idéals pour ce genre d’exploration – pour rester sur votre trace avant la patte d’oie qui détermine quel sommet vous allez explorer en premier.

Parce que oui, la Mortice c’est deux sommets différents – Nord et Sud – reliés par une crête et un plateau. On vous conseille de partir à gauche en premier en allant droit dans le mur en face de vous – de loin ça a l’air infranchissable alors qu’en fait ça passe crème -. Cela vous permet de poursuivre à gauche sur la sente raide qui mène au sommet et ça vaut le détour. Vous voilà sur la Mortice Nord – 3187m.

Ensuite, on redescend cette partie pour remonter la belle crête en face de nous – encore une fois, vu de loin ça a l’air fou, une fois dessus vous direz “c’est tout ?” – et en marchant dessus pour rejoindre la 3ème partie – qui est donc le 2ème sommet, on sent qu’on vous perd là -, vous aurez une vue sur le lac Vert en dessous avec la pointe d’Escreins, encore un 3000 accessible avec votre loulou.

Direction la Mortice – tout court ou Sud si vous tenez à lui donner un petit nom3169m pour finaliser cette ascension, bien qu’on préfère clairement la vue de l’autre côté. On aperçoit – depuis le début – le Mont Viso et d’ici, un bout du lac de Serre-Ponçon.

Pour redescendre, il suffit de suivre la trace qui redescend à gauche tranquillement pour retrouver notre itinéraire initial vers la patte d’oie. La suite se déroule sans encombre – bien qu’un peu long – jusqu’au parking.

Une très belle randonnée quand on aime les paysages bien lunaires typique des 3000. Les topos que nous avions trouvés ne rendaient pas hommage au superbe panorama qui s’offre à nous aux sommets et c’est donc une sacré surprise !

Download file: La Mortice 29 juin 2022.gpx

La Mortice avec un chien

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Enable Notifications    OK No thanks