Les Bauges – Haute-Savoie 74


  • 1033D+
  • 11,8km
  • Au départ de la Sambuy Seythenex
  • Aucun point d’eau sur le circuit
  • Présence possible de troupeaux et chiens de protection – aucun lors de notre passage
  • Niveau : en circuit : difficile et aérien avec passages chaînés et échelle. En A/R par la piste : moyen jusqu’à la petite Sambuy, difficile jusqu’à la Pointe de la Sambuy.
  • Attention : arrêté municipal interdisant l’accès aux chiens du 22 juin au 31 octobre 2022

Comment s’y rendre ?


6 août 2022 – et on vous explique plus bas pourquoi on était présent alors que c’est interdit en plein été -. Ce jour, on part en direction de la station de ski de la Sambuy- Seythenex pour se garer sur un très grand parking au terminus de la route. Le départ de la randonnée se fait par la route carrossable à droite avec pour objectif premier le pas de l’Ours.

Au croisement on poursuit donc à gauche pour atterrir dans une plaine puis emprunter un sentier forestier. Celui-ci descend rapidement – ne soyez pas surpris – pour atteindre le fameux passage délicat du pas de l’Ours. Il s’agit d’une cheminée à franchir dans le sens de la descente donc avec deux mains-courantes de chaque côté pour s’aider. Elle est raide avec quelques rochers plutôt haut pour lesquels il faudra contrôler la vitesse de votre chien – au risque qu’il se blesse et vous n’avez évidemment pas envie de payer 1000€ pour sa rupture de ligament croisé -. Ce passage est impressionnant et doit être réservé aux cani-randonneurs aguerris.

Une fois en bas, on remonte dans la forêt pour atteindre un croisement avec la route carrossable. Cette dernière est souvent entrecoupée de sentiers avec des poteaux de balisage jaunes et rouges que vous pouvez emprunter. On débarque sous le grand rocher – et du coup bah vous êtes sous un grand rocher – et on vous suggère de passer à droite : en effet les chalets de la Bouchasse à gauche sont jolis mais un arrêté municipal de 2021 interdisait l’accès à cet alpage avec un chien entre le 5 août et le 31 octobre 2021 et on est pas à l’abri d’un renouvellement de ce dernier sans publication réelle. Donc pour rester dans les clous, à droite toute !

De là on remonte la route carrossable – sans oublier de saluer Géraldine la marmotte – et on aperçoit le télésiège de la Sambuy et un restaurant d’altitude – et là, vous vous dites quelle arnaque ! Pourquoi je suis monté.e à pieds ? – duquel on s’approche progressivement. Au panneau de la Combe de la Sambuy, on va prendre le col et la Petite Sambuy, qui est déjà un bel objectif pour ceux qui auraient le vertige pour ma suite !

La combe de la Sambuy est raide par moment sur un sentier de cailloux qui ne présente pas de difficulté particulière. On arrive au col : à gauche la Pointe de la Sambuyet un beau panneau rouge vif qui te dit que peut-être tu vas mourir aujourd’hui, peut-être pas -, à droite la Petite Sambuy. On conseille vivement de s’arrêter à la Petite pour toutes les personnes sujettes au vertige ou qui n’ont pas l’habitude des terrains techniques avec leur chien.

De là, on grimpe facilement au pied du tas de cailloux rocheux que l’on va traverser d’abord plus ou moins à l’horizontale en serpentins avec un premier passage technique composé d’une rampe et de deux marches métalliques avec une dalle lisse qui demande de l’attention pour les chiens. Le second passage se présente rapidement derrière avec une quinzaine d’échelons fixés à des dalles lisses sans que cela soit foncièrement vertical. Helly est passée sur les côtés avec un peu de maintien par deux fois pour éviter de basculer en arrière mais rien d’infranchissable.

Après ça, on arrive enfin au sommet – pas bien large, on va pas se poser pour le casse-croûte ici quoi – avec un très beau panorama sur le lac d’Annecy, le Mont-Blanc et les Bauges dans leur ensemble ! Le spot est aérien et peut encore une fois impressionner les vertigineux.

La descente se fait – vous avez quand même pas cru pouvoir y couper ? – par le même itinéraire jusqu’au télésiège après avoir été voir la Petite Sambuy dont le plateau est idéal pour s’installer manger. Elle passe beaucoup mieux qu’on ne pourrait le penser de prime abord et Helly est descendue d’elle-même sans grande difficulté. On suggère quand même vivement d’être au moins deux pour ce genre de passage technique : j’ai embauché deux mecs qui passaient par là pour se tenir en bas de l’échelle en cas de besoin mais tout bien !

A la Combe, on suit la direction de la station de la Sambuy à gauche en dépassant le télésiège à droite et en descendant après les toilettes sèches sur la route carrossable.

C’est là que commence le cafouillage : un panneau scotché et déposé à l’arrache sous un poteau d’indication attire notre attention sur l’interdiction de la présence des chiens suite à un arrêté municipal dans les 4 alpages suivants : Lô de Seythenex, Bouchasse, Drison et Sarve. C’est le seul et unique que nous avons croisé sur l’ensemble du circuit, aucune carte à disposition pour savoir où se situent exactement ces alpages et le numéro d’arrêté est introuvable sur internet. Après vérification auprès de la commune dans les jours suivants, cet arrêté court du 22 juin 2022 au 31 octobre 2022 après validation de la préfecture. Ils nous ont confirmé qu’après notre message, ils ont constaté que l’arrêté était introuvable pour tout un chacun sur les réseaux et la publication a été faite au niveau des caisses du télésiège. Puisqu’on randonne, forcément, on ne risquait pas de l’apercevoir. Toujours est-il que nous avions après cet incident et en attendant le retour de la commune repéré les alpages sur carte et cela nous semblait ok mais le tracé approximatif de la commune de l’alpage de la Bouchasse empiète largement sur le circuit et que nous ne pouvons donc nous rendre sur cette randonnée qu’en dehors des dates précitées !

De là, on poursuit cette route carrossable sans aucun autre intérêt que celui de faire un circuit puisqu’on a la vue sur le télésiège montant. On peut suivre des sentes qui descendent dans le champ pour couper les lacets et on a fini par prendre une route forestière plus agréable que celle sous le télésiège pour rejoindre le parking.

Une jolie sortie dans les Bauges pour découvrir ce massif qui nous est en grande partie interdit de par la réserve naturelle avec un sommet aérien et un beau panorama pour récompenser l’effort !


La Pointe de la Sambuy avec un chien

Nos partenaires

Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !

Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NONSTOP DOGWEAR

Profitez de 20% de réduction chez NONSTOP DOGWEAR avec notre code HELLYxALICE jusqu'au 24 avril 2024 à minuit!

Profitez de 20% de réduction chez NONSTOP DOGWEAR avec notre code HELLYxALICE jusqu'au 24 avril 2024 à minuit !