Beaufortain – Savoie 73
- 578D+
- 5,64km
- Au départ du Cormet d’Arêche
- Un seul point d’eau sur le circuit
- Présence possible de troupeaux et chiens de protection – vaches lors de notre passage
- Niveau : difficile – très aérien sur le final
Comment s’y rendre ?
1er août 2022. Ce jour, nous voilà au Cormet d’Arêche pour débuter cette sortie. Un parking nous attend après avoir dépassé le barrage de Saint-Guérin et le lac des fées en empruntant une route carrossable – qui passe pour tout véhicule – sur quelques kilomètres.
On va suivre en premier lieu le col de la Grande Combe juste pour débuter la balade par la voie carrossable jusqu’à son terminus avec un panneau intermédiaire indiquant le tour du Crêt du Rey. Un pré à vaches nous a empêché de suivre la direction du panneau suivant mais en continuant la route carrossable, on prend le sentier au poteau qui bifurque légèrement à droite en haut et on continue jusqu’au suivant.
De là apparaît face à nous notre objectif final – et un panneau super chaleureux avec mention d’un passage difficile -. C’est aussi à peu près là qu’il va falloir être futé – on mise tout sur vous – parce qu’on emprunte au début le sentier qui se présente assez logiquement face à nous. Mais à partir du moment où on s’approche de la crête, il faut aller récupérer le sentier qui la longe – et grosso modo, c’est exactement ce qu’on n’a pas fait, on a poursuivi sans regarder la carte le sentier sans apercevoir de bifurcation et on s’est rendu compte qu’on était allés trop loin, donc demi-tour -.
Une fois sur la crête, ça devient raide – vu le dénivelé et le kilométrage, vous vous doutiez bien que ça devait arriver – jusqu’au replat avant l’assaut final – vous allez comprendre de vous-même en apercevant ce qui vous attend -. Jusque là, c’est relativement facile d’accès.
Finalement, ça se complique pour les 50 derniers mètres de dénivelé positif : il s’agit là d’un kilomètre vertical – si vous ne savez pas ce que c’est, et bah en grimpant vous allez saisir l’entière définition de l’expression – avec un vide franc à droite et pas loin de l’être tout autant à gauche. Ce qui non seulement donne un côté très aérien mais présente également un terrain technique non négligeable avec une montée très raide sur des cailloux plutôt roulants.
On conseille donc vivement d’encorder votre chien pour cette partie et de ne vous engager qu’avec un chien à la patte sûre et un maître ayant l’habitude de ce type de terrain – la descente se faisant par le même itinéraire et c’est pas de la tarte -.
Le panorama vaut vraiment le détour au sommet avec un 360° exceptionnel sur le Beaufortain et le Mont-Blanc – on a l’impression qu’il est zoomé tellement il est imposant face à nous – !
Un circuit est possible depuis la croix par des crêtes mais sans matériel nous avons préféré reprendre la même descente – de l’enfer – doucement mais sûrement pour arriver sur le replat et prendre une option circuit intéressante en poursuivant le sentier de gauche.
On descend tout le long de la crête en voyant continuellement le parking, ce qui facilite l’orientation. Le sentier se perd simplement vers la fin dans un champ mais aucune difficulté pour rejoindre la route carrossable et enfin, notre véhicule !
Une courte mais intense randonnée à réserver aux amateurs de l’aérien et du technique, avec un spot de folie à la clef ! Pour une balade plus tranquille et un superbe panorama, il vaudra mieux s’orienter juste en dessous au niveau du Crêt du Boeuf au départ du lac des Fées.
Le Crêt du Rey avec un chien
Nos partenaires
Nous sommes fiers et heureux de collaborer avec CIMALP, équipementier outdoor pour les sports de montagne, HARDLOOP, revendeur d’équipements de plein air, MAMMUT France, marque iconique d’équipements pour les amoureux des hautes cimes et enfin NON-STOP DOGWEAR, la marque internationale de matériel pour chien !
Clique sur les logos pour plus d’infos 🙂
Premier commentaire sur ce blog (il était temps me souffle Naya ! 😀)
Heureusement qu’il y a le texte pour mettre ne garde sur la difficulté car on se laisse charmer par les photos des paysages à couper le souffle 🤩 C’est presque à en oublier le KV final qui doit bien chauffer les cuisses et nécessiter une foulée assurée (encore plus à la descente si les cailloux pourris roulent sous les semelles).
Et on peut même télécharger le GPX ! Il est vraiment top ce blog 🙌
Helly remercie chaleureusement Naya pour sa visite surprise et l’invite à se joindre à la team des oreilles droites le jour où elle aura la douce idée de venir se promener dans les Alpes du Nord 🤗🤩
Et merci pour les compliments ça nous touche beaucoup ! Cette balade était vraiment belle, j’avais repéré ce sommet en faisant le Crêt du Boeuf juste en dessous et j’avais été impressionnée par une dizaine de personnes qui se trouvaient sur ce sommet, pensant vu du bas qu’il s’agissait d’alpinistes. En réalité non mais un chien-chamois est vivement toutefois conseillé pour la sente finale 😂 !
A très bientôt !
Si jamais ça peut aider, boucle faites aujourd’hui avec mon loup ( 19/09/2023).
La boucle par la crête n’est pas plus difficile que le petit KV finale.
J’ai attaché mon chien sur la dernière montée effectivement un peu engagé. Une fois à la croix et pour la suite sur les cretes, il y a juste les quelques premiers mètres où il faut mettre les mains mais rien de méchant, pas besoin d’équipement spécial. Mais besoin d’un chien agile. Pour cette partie crête et tout le reste de la boucle mon chien était en libre. Pour moi cette crête était plus facile que la dernière montée qui doit être bien difficile à descendre !
Boucle faite avec une amie qui randonne très peu et qui n’a pas du tout l’habitude des crêtes, elle a été un peu stressée par la montée qui tue 🙂 et les quelques premiers mètres sur la descente de l’arrête mais a adoré la rando et est prête à la refaire.
Mon loup est agile et habitué à ce genre de randonnée 🙂
Malheureusement on a pas eu le gros ciel bleu et le mont blanc mais les nuages et la brume rendent une atmosphère toute aussi magnifique 🔥
Hello Marie et Blue !
Un grand merci pour ton retour c’est super intéressant pour nous de savoir qu’effectivement la suite pouvait passer avec un chien ! Ça donne envie d’aller explorer ça !
Et dommage pour la météo hélas, elle est pas toujours avec nous mais ça sera l’occasion d’y retourner 🤗
J’aurais bien l’occasion d’y retourner et j’aime autant des fois l’ambiance nuageuse 🙂
Si ça t’intéresse, j’ai quelques petites pépite de randonnées dans le Beaufortain qui passent avec un chiens agiles et à l’écoute sur de belle crête ou non d’ailleurs !
Bon voyage à vous 😉