Cerces-Thabor – Hautes-Alpes 05


  • 583D+
  • 10,7km
  • Au départ de Névache – Laval
  • Présence possible de troupeaux
  • Points d’eau sur le circuit
  • Niveau : facile
  • Coup de ❤️

Comment s’y rendre ?


12 juin 2022. On change pas les bonnes habitudes, départ bien matinal depuis le parking de Laval menant au refuge du même nom, après la commune de Névache. Vous êtes arrivés quand vous ne pouvez plus aller plus loin! Attention, du 11 juillet au 19 août 2022 de 8h30 à 18h00, une navette obligatoire est mise en place depuis Névache. En dehors de ces horaires, vous pouvez accéder au parking par vos propres moyens.

On file tout droit sur la route carrossable et au panneau, à droite sur un sentier qui grimpe tranquillement à flanc.

On arrive rapidement sur un petit cours d’eau qui mène au premier lac Long – qui porte bien son nom – 2387m. Le spot est incroyable vu de l’autre côté !

On poursuit en direction du lac Rond – 2446m – en prenant main droite pour le surplomber. Un passage – bien chiant – dans la caillasse d’environ 15 minutes et nous voilà dans un immense cirque.

En traversant ce dernier on atteint doucement le dernier lac des Muandes qui culmine à 2540m. Toujours pareil, c’est en allant se positionner au bout du lac qu’on a la meilleure vue – sinon bon, bah c’est une flaque quoi ! -.

Retour pas tout à fait par le même itinéraire puisqu’on traverse le cirque dans l’autre sens et qu’on birfurque à droite pour aller voir de plus près le lac Rond qu’on a snobé tout à l’heure.

De là, on retrouve notre circuit de départ vers le lac Long et c’est reparti dans l’autre sens !

Une très belle sortie si on aime les lacs de montagne que l’on peut coupler sur un week-end prolongé avec le lac et le col des Béraudes exactement du même départ ou encore avec le Pic du lac Blanc dont le départ est à 10 minutes à peine.

Lac Long, lac Rond et lac des Muandes avec un chien

Nos partenaires

CIMALP, marque française écoresponsable produisant des vêtements et accessoires dédiés à la pratique des sports de montagne, nous accompagne et équipe désormais pour toutes nos aventures avec Helly ! N’hésitez pas à aller découvrir leur site qui propose une large gamme de produits avec un excellent rapport qualité-prix : nous sommes extrêmement fiers de les représenter car ils s’adaptent continuellement aux besoins des randonneurs, alpinistes et traileurs jusqu’au moindre détail. Clique sur le logo 🙂

DALMA, assurance santé pour chien et chat, accompagne Helly dans ses aventures et prend soin d’elle jusqu’au bout des pattes ! Remboursement en 48H00 de vos frais vétérinaires, consultation gratuite en ligne avec un vétérinaire, pas de franchise et tarif mensuel personnalisé en fonction de vos envies ! Vous pouvez obtenir UN MOIS GRATUIT grâce au code ALICExHELLY à rentrer dans la toute petite case en haut à droite au moment du règlement de la souscription ! Clique sur le logo 🙂

K-IP, la balise de sécurisation des pratiques outdoor, est désormais à nos côtés sur toutes nos sorties montagne. Il s’agit d’un boitier très léger qui permet à la fois d’être suivis en direct par nos proches par le biais de l’application et à la fois un outil d’alerte en cas de détresse. La balise est reliée au réseau GSM/téléphone mais aussi aux antennes radios qui prennent le relais en l’absence de celui-ci, permettant une sécurisation maximale pour être retrouvés au plus vite en cas de pépin. Clique sur le logo 🙂

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Je découvre votre blog et waouhhh c’est magnifique, de très jolies photos et rempli d’idées de rando BravoOo et Merciii pour ce travail !!!!
    J’ai une Border d’un an et demi et on vient de découvrir le Bivouac c’est génial, y’a plus qu’à s’entraîner car projet du TMB en Septembre..!!!
    Au plaisir de Vous suivre dans vos prochaines Aventures !!!!
    Coralie & Nooshka

    1. Merci beaucoup pour ce super retour, ça nous fait vraiment plaisir !! On essaye d’alimenter chaque semaine de nouvelles randonnées, depuis un an environ donc cela permet d’avoir une base de données qui au fil du temps sera intéressante pour les doghikers !
      Ahhhh le TMB va être extra, je ne sais pas si vous avez déjà tracé votre parcours, il faudra détourner le massif des Aiguilles Rouges car interdit aux chiens.
      Au plaisir de se croiser sur les sentiers !!
      Alice, Brice et Helly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enable Notifications OK No thanks